Après Amsterdam en 2017, la deuxième édition du Festival international du logement social aura lieu à Lyon du 4 au 8 juin 2019. Une quinzaine de pays seront représentés et 5000 participants sont attendus.
Plus de soixante-dix expositions, workshops, conférences et visites se tiendront, en journée et en soirée, tout au long de ces quatre jours de festival.
Une crise d'envergure européenne
Pour ses organisateurs (Aura HLM, Association des organismes HLM Auvergne-Rhône-Alpes), USH (Union sociale pour l’habitat), Housing Europe et la Métropole duGrand Lyon, il y a urgence.
Plus d’un européen sur 10 dépense plus de 40 % de ses ressources pour se loger.
« La crise du logement est commune à tous les Etats membres », souligne Laurent Ghekière, directeur des affaires européennes de l’USH.
« L’ensemble des pays est confronté à une augmentation importante du prix du logement à tel point que, pour la première fois, en décembre 2018, la Banque mondiale s’est alarmée du manque de logements abordables, considérant qu’il constitue un frein au développement des entreprises », souligne pour sa part Cédric Van Styvendael, président de Housing Europe.
Même la Commission européenne le reconnaît. Un rapport piloté par Romano Prodi, qu’elle a publiée le 23 janvier dernier, estime qu’il manque 57 milliards d’euros chaque année pour produire du logement abordable.
L'Europe doit être exemplaire
Dans ce contexte, les acteurs du logement social veulent saisir l'occasion du festival pour faire entendre leur voix et interpeller les décideurs, notamment le parlement Européen nouvellement élu, sur le fait que « le logement social n’est pas le problème mais la solution ».
Pour Laurent Ghekière, «l’Europe doit être exemplaire et aider les Etats membres à mettre en œuvre des mesures adaptées ».