La dalle de La Défense, riche de son musée d’œuvres d’art à ciel ouvert (sculptures de Calder, César, Miró…), reste très dépourvue en mobilier urbain et la plupart de ses équipements remontent à l’origine de sa création. Se refusant à acheter sur catalogue, Defacto et le scénographe urbain Jean-Christophe Choblet (directeur artistique de la biennale) ont choisi de faire appel à la créativité des designers pour imaginer des pièces originales répondant aux usages spécifiques de cet espace public singulier. Cinq thèmes tirés de l’analyse des modes d’occupation des 54 hectares de la dalle ont servi de cahier des charges à leur appel d’offre: poser/se reposer, attendre/s’abriter, déjeuner, travailler/se cultiver et jeter/trier. Huit projets ont été retenus par un jury de professionnels du design, de l’architecture et de l’ergonomie sur la centaine de candidatures reçues. C’est la fonction poser/se reposer qui a le plus inspiré les équipes alors que la problématique jeter/trier a été la moins traitée, ne donnant lieu à aucune sélection parmi les projets envoyés. Réalisés grâce aux subventions de Defacto, quinze prototypes s’installent aujourd’hui sur toute la dalle mais n’ont pas vocation à être produits en série. Le public a jusqu’à décembre prochain pour les tester et donner son avis (sur papier ou sur le site Internet www.ladefense.fr) et contribuer ainsi à enrichir la réflexion de Defacto sur le développement et l’amélioration du mobilier urbain à La Défense, et peut-être aider à définir les thèmes qui guideront les prochaines éditions de la biennale.
Un nouveau mobilier pour la dalle de La Défense
La première édition de la biennale Forme Publique, dédiée à la création de mobilier urbain, ouvrira ses portes le 29 mars sur l’esplanade de La Défense. Organisée par Defacto, l’établissement public de gestion du quartier d’affaires francilien, elle propose de tester librement jusqu’au 31 décembre 2012 des prototypes spécialement dessinés par des jeunes créateurs pour le site.
Les plus lus : Aménagement du territoire
- JO 2024 : la Solideo transmet son savoir-faire aux futurs porteurs de projets
- Paris La Défense, un modèle économique à revoir selon la chambre régionale des comptes d’Ile-de-France
- Nancy : cure de jouvence pour l’esplanade Carnot-Léopold
- Rennes : dans le centre-ville, la Vilaine se dévoile
- Var : la SEM VAD se réorganise
- Dans le Calvados, les arbres poussent en même temps que le quartier
Construction et talents
TEMOIGNAGE : Devenir Directrice d’Agence chez Artelia ? C’est possible !Le témoignage
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.
Les Editions Le Moniteur
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
KHEOX
Je m’abonne en ligne
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Moniteur juris
Profitez des meilleurs experts en 1 clic !
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires
85 - St Vincent sur Graon
Date de réponse 29/10/2025