Changement de président à la tête de la Confédération des Grossistes de France (CGF). L'organisation patronale qui rassemble 30 fédérations métiers représentatives du commerce de gros en France et notamment du bâtiment (Coedis, FFQ, Fnas, FND) vient d’élire à sa tête Stéphane Antiglio, administrateur depuis 2011 de la FEDA (Fédération de la distribution automobile) et président de PHE/Autodistribution.
Il succède ainsi à Philippe Barbier, président pendant six ans. Stéphane Antiglio a salué son prédécesseur en rappelant que sa présidence "a été cruciale pour asseoir la visibilité et la crédibilité de notre Confédération. La CGF est désormais un acteur reconnu des pouvoirs publics et autres parties prenantes en tant que représentant incontournable du commerce de gros dans toute sa diversité. Avec une équipe stable et renouvelée, nous allons continuer à démontrer la contribution et les engagements des entreprises du commerce de gros à relever les grands défis économiques, environnementaux et sociétaux auxquels nous faisons tous face."
Pérenniser le statut de grossiste et accompagner sur la REP
Au registre de ses priorités, le nouveau président de la CGF s’est donné pour missions de " pérenniser le statut de grossiste qui existe depuis la loi Egalim 3 ", d'amplifier " l’accompagnement des entreprises du commerce de gros sur les sujets environnementaux (plan de décarbonation, filières REP...) ", de "mettre en avant l’apport du commerce de gros à l’ensemble des filières de l’économie et particulièrement l’industrie, dans un contexte où la réindustrialisation est une priorité " et enfin "d’attirer les talents vers les métiers d’un secteur qui recrute 75 000 personnes par an." Pour rappel, la CGF représente au total 160 000 entreprises (dont 95% de PME) qui emploient près d’un million de salariés et génèrent plus de 900 M€ de chiffre d’affaires.