Après le Métrobus, l’agglomération devrait se doter d’un tram-train entre Barentin, Rouen et Elbeuf. Des études sont en cours.
Pour l’heure, trois études sur les transports périurbains ont en effet été lancées par le syndicat mixte pour un schéma de cohérence et d'orientation territoriale (SCOT) des agglomérations de Rouen et Elbeuf.
Ces études, qui seront rendues en juillet, pourraient déboucher fin 2005 sur la programmation de la création d'un tram-train entre Barentin, Rouen et Elbeuf, avec notamment à la clé la création d'une nouvelle gare (TER ?) sur la rive sud de Rouen.
Aujourd’hui, deux lignes de métro traversent cinq communes - Rouen, Petit-Quevilly, Grand Quevilly, Sotteville-lès-Rouen et Saint-Etienne-du-Rouvray. En 2001, le réseau Métrobus s'est enrichi d'un nouveau mode de transport – le TEOR (Transport Est-Ouest Rouennais) – dont l’infrastructure repose sur un système de véhicules sur pneus avec guidage optique (transport intermédiaire entre le tramway et le bus) et sur l'aménagement partiel d'un site propre pour les 3 lignes d'Est en Ouest.