"L'an dernier, nous avons reçu un coup de fil de la mairie d'Helsinki nous demandant si le projet de rénovation du zoo de Vincennes était de nous, se remémore l'architecte Aldric Beckmann (agence Beckmann-N'Thépé). La réponse étant oui, nous avons été invités, courant mai ou juin, à concourir pour le réaménagement du zoo de cette petite ville finlandaise." Le résultat est tombé à Noël. Les architectes parisiens remportent la compétition, "en binôme" avec les paysagistes de TN Plus et avec les conseils du zoologue Jean-Marc Lernould. "La mairie a cru en la véracité de notre proposition tant au niveau de l'architecture, du paysage, que de la collection, rapporte Aldric Beckmann. Dans les jours à venir, nous devrons organiser ensemble une méthode de travail pour ce chantier d'au moins dix ans."
Densifier la végétation
Le zoo de Korkeasaari s'étend sur une île de 26,2 hectares, reliée à la terre-ferme par un pont que les visiteurs traversent à pied. L'accès s'effectue également par bateau depuis la ville. Depuis les années 1930, le site est fréquenté par des personnes venues à la rencontre de la nature. Or, "au fur et à mesure des enrichissements de la collection, l'île s'est construite de plus en plus, constate Aldric Beckmann. Aujourd'hui, le lieu se trouve trop encombré. Nous proposons donc un nettoyage architectural par le vide, une densification de la végétation et une amélioration du bien-être des quelque 500 animaux (ours polaire, beluga, espèces nocturnes, etc.)."
Doubler l'accueil du public
Dans le programme de révision globale de l'île figure aussi l'accueil du public. Le nombre de visiteurs devrait doubler pour atteindre le million d'entrées annuelles, grâce aux futurs travaux d'aménagement (budget non communiqué). Ils concernent notamment : salles d'exposition, serres, auditoriums, boutiques et restaurants. "Pour ces espaces, qui permettront au zoo d'ouvrir toute l'année, nous allons créer une topographie factice qui flirte entre architecture et paysage", raconte Aldric Beckmann. Sur les images virtuelles du projet réalisées par Artefactory apparaissent des blocs massifs et opaques facettés tels des icebergs. Ils supportent une toiture également facettée mais légère et translucide puisqu'en coussins d'air avec membrane ETFE (éthyle tétra fluor éthylène). L'ensemble génère un relief artificiel à la pointe nord de l'île. Un nouvel horizon pour l'avenir du zoo.
