Si les niveaux supérieurs du Bâtiment B sont réservés aux espaces bureaux d’Atlanbois, de l’ONF, de l’UNIFA et du FCBA, le rez-de-chaussée est quant à lui dédié à l’information sur le bois et les entreprises régionales. A l’occasion de l’ouverture de cet immeuble en bois de quatre étages, la première exposition présentera l’actualité du bois en région: « Pourquoi utiliser du bois fait du bien à nos forêts » avec des exemples de construction bois en Pays de la Loire, les différents combustibles bois énergie et présentation des bois utilisés pour la construction de ce bâtiment.
« Il nous manquait un lieu emblématique pour montrer ce que nous réalisons », explique Nicolas Visier, directeur d’Atlanbois, initiateur du projet. « On a voulu faire un bâtiment démonstratif », poursuit Patrick Fontaine, P-DG d’ADI, promoteur de l’opération. Le pari est gagné et le bâtiment B s’impose déjà comme une borne urbaine, dans un tissu (le quartier de la création sur l’île de Nantes) où les références architecturales sont la norme.
Goutte d’eau
« Ce bâtiment n’a pas de façades, mais la forme très simple d’une goutte d’eau, avec un atrium central à partir duquel rayonne une structure en bois visible de l’extérieur », explique l’architecte Philippe Barré, du cabinet Barré-Lambot. Outre le design, son originalité tient dans sa conception qui mêle bois et béton. La structure est composée de poteaux et de poutres en lamellé-collé de douglas (30 portiques de 14,57 m de haut disposés tous les 2,70 m) qui viennent s’accrocher à deux noyaux en béton. Des planchers collaborants assurent le contreventement horizontal.
Le noyau de béton de la pointe du bâtiment participe également au système de ventilation, en liaison avec un atrium central qui fonctionne comme une cheminée naturelle où l’air frais est régulé par une verrière. Complété par des brise-soleil en façade, ce système évite de recourir à de la climatisation en été tandis qu’en hiver, le bâtiment sera chauffé par une chaudière bois à granulés.
Conçu à partir de bois d’essences locales (douglas et chêne), le « Bâtiment B » pose aussi les principes d’une construction collaborative. Le chantier – qui n’a duré que 18 mois, dont trois seulement pour la structure bois – a été confié à des entreprises régionales comme Axe 303, un regroupement de PME désireuses d’accéder à des marchés plus importants.