Professionnaliser la fonction prévention dans le BTP, tel est l’objectif de la toute nouvelle licence professionnelle proposée par le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) en partenariat avec l’OPPBTP. « La prévention n’est pas seulement une question de bonne volonté. Elle nécessite la maîtrise d’outils et de méthodes », a rappelé William Dab, responsable de la chaire Hygiène et sécurité du CNAM, à la veille de la présentation de ce nouveau cursus jeudi 12 mai.
Institut de formation et OPPBTP ont travaillé en étroite collaboration sur le contenu pédagogique afin de proposer une formation qui prenne en compte les spécificités du secteur du BTP. En alternance, cette formation de douze mois comprend 14 semaines de cours (440 heures), 3 mois de stage en entreprise et un projet tutoré. « La moitié des enseignements sera assurée par des professionnels de l’OPPBTP, précise William Dab. Ils comprennent trois grands domaines : approche réglementaire de santé au travail, un socle d’outils d’analyse des risques et de méthodes d’analyse des situations de travail ainsi que de travaux pratiques sur chantier. » Une première promotion de 15 étudiants, pour une large part issus de conseillers en prévention de l’OPPBTP, rode actuellement cette nouvelle formation.
Dès 2012, la licence professionnelle devrait accueillir entre 20 et 40 personnes, dont un tiers de jeunes titulaires d’un bac+2 et deux tiers de préventeurs. Une partie du diplôme sera accessible via la validation des acquis de l’expérience.