Des commerces et 170 logements collectifs agrémenteront une nouvelle place de Petit-Quevilly, au centre de cette commune de 22 600 habitants dans la banlieue sud de Rouen, à proximité immédiate du métro léger. Les 3,5 hectares de l’ancienne caserne Tallandier, qui accueillent déjà un collège neuf et bientôt un pôle dédié aux nouvelles technologies dans les murs d’une filature du XIX siècle (10 000 m²) rénovés par Reichen et Robert, comprendront également une nouvelle place dont l’aménagement a été confié à une équipe. Elle est composée du cabinet rouennais Ataub pour la conception, d’Adim Normandie-Centre (Vinci Construction) pour la maîtrise d’ouvrage, de Redeim (Reims) pour les commerces de rez-de-chaussée.
La première pierre de l’îlot a été posée fin février. Il comprendra trois bâtiments dont deux destinés à l’accession, le Sisley (30 logements) et L’Objet (13 logements), à l’architecture plus audacieuse. Un autre de 28 logements THPE sera vendu en Vefa au bailleur social Seine Habitat SA. Le coût de cette première phase (6 300 m² de Shon), construit par Sogea (Vinci) est estimé à 6,8 millions d’euros HT.
Pour l’îlot ouest, un permis de construire devrait être déposé au début du printemps pour une livraison espérée début 2014. Il comprendra une centaine de logements en trois bâtiments BBC (9 200 m² de Shon), vraisemblablement selon les mêmes principes, pour un coût estimatif de 10 millions d’euros HT.