Michèle Pappalardo, conseiller maître à la Cour des comptes, a été nommée présidente de l'Ademe (Agence de l'Environnement et de la maîtrise de l'énergie). Elle a pris ses fonctions immédiatement à la tête de l'établissement public en remplacement de Pierre Radanne, dont le mandat avait expiré le 31 décembre.
Agée de 46 ans, énarque, Michèle Pappalardo a notamment été directrice du cabinet de Michel Barnier (alors RPR) au ministère de l'Environnement (1993-1995) et directrice générale de France 2 (1996-1999). Elle était depuis octobre dernier chargée de mission auprès de la ministre de l'Ecologie, Roselyne Bachelot (UMP, ex-RPR), et de sa secrétaire d'Etat, Tokia Saïfi (UMP, ex-DL), en vue de préparer la stratégie nationale française du développement durable.
Rappellons que l'Ademe distribue les aides de l'Etat pour la protection de l'environnement (subventions, financement d'opérations de communication et de démonstration, participation à des diagnostics sur l'opportunité d'implanter un parc éolien par exemple).
L'établissement public est placé sous la tutelle de trois ministères, Ecologie, qui lui fournit 80% de ses crédits d'intervention, Industrie et Recherche.