Le groupement emmené par Novaxia a remporté la consultation lancée par l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) pour la conclusion d’un bail à construction sur la partie de l’Hôtel-Dieu donnant sur le parvis de Notre-Dame de Paris.
Cette zone, d’environ 20 000 m2, soit le tiers de la superficie de l’établissement hospitalier parisien, sera cédée au promoteur dans le cadre d’un bail de 80 ans pour un montant de 144 millions d’euros. « Ce bail à construction représente la plus grosse recette de l’histoire de l’AP-HP dans une opération foncière patrimoniale », a indiqué à l’AFP Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP.
Modification du PLU
Le projet lauréat comporte un « pôle santé » sur 10 000 m2, qui abritera un incubateur de biotechnologies et d’intelligence artificielle à destination d’une cinquantaine d’entreprises innovantes, une salle polyvalente et une maison des associations de patients.
Autre composante de la proposition de Novaxia : un « pôle habitat solidaire » qui regroupera une résidence sociale étudiante, une maison du handicap et une crèche associative. Enfin, un tiers de la surface sera consacré à une « offre variée de restauration et de commerces, dont les enseignes seront sélectionnées en lien avec l’AP-HP et la Ville de Paris, et qui comprendra notamment un restaurant gastronomique », précise le communiqué de l’AP-HP. Le promoteur prendra en charge l’ensemble des travaux liés à ce projet qui nécessitera une modification du plan local d’urbanisme.

« Améliorer le quotidien des patients, des soignants et des aidants »
Pour concevoir ce programme, qui s’inscrit dans le cadre du projet de transformation de l’Hôtel-Dieu, Novaxia a fait appel à une équipe pluridisciplinaire d’architectes et de designers sous la direction d’Anne Démians et Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des monuments historiques, avec notamment LBA et Constance Guisset Studio.
Pour Joachim Azan, président de Novaxia, « ce projet contribuera à améliorer le quotidien d’une communauté de patients, de soignants, d’aidants et participera à la dynamisation positive du cœur de Paris ».
Un nouveau projet médical sur les deux tiers restants de l’Hôtel-Dieu
La partie « Parvis Notre-Dame » sera mise à la disposition du lauréat d’ici « trois à quatre ans », a encore précisé Martin Hirsch à l’AFP, le temps notamment de réinstaller les équipes hospitalières dans les locaux qui leur seront dédiés sur près des deux tiers restants de l’hôpital. Dans cette partie, d’environ 35 000 m2, l’AP-HP va déployer un projet médical et hospitalier défini en 2016, dont la maîtrise d’œuvre a été confiée au groupement Setec (mandataire) et Scau.
Il se compose d’un service d’accueil des urgences ; d’un plateau de consultations spécialisées pluridisciplinaire ; d’un important pôle de psychiatrie et d’un pôle de santé publique. L’investissement s’élève à environ 100 millions d’euros. Selon l’AP-HP, les travaux commenceront en 2019.
