Une prison pour mineurs sera construite à Porcheville (Yvelines)

Le secrétaire d'Etat aux programmes immobiliers de la Justice, Pierre Bédier, a annoncé mardi 16 décembre à Versailles la construction d'un établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM) à Porcheville (Yvelines), non loin de Mantes-la-jolie. Ce centre, représentant un investissement de 12 à 13 millions d'euros et d'une capacité de 60 places, devrait être ouvert mi 2006. Ce sera le deuxième établissement de ce type pour l'Ile-de-France, le premier étant prévu en Seine-et-Marne. Pour M. Bédier, un EMP, articulé "autour des salles de classes, des outils pédagogiques et des activités sportives", est très différent d'un centre éducatif fermé pour mineurs.

Le centre de Porcheville, l'un des sept prévus en France, qui s'apparente plus, selon M. Bédier, à un gros corps de ferme qu'à un établissement pénitentiaire traditionnel, devrait acceuillir à son ouverture 50 mineurs encadrés par 150 personnes. Les cinq autres EPM sont prévus dans la region de Valenciennes, celle de Nantes, de Lavaur, de Marseille et de Lyon.

L'ouverture des EPM devrait conduire, à terme, à la fermeture de la moitié des 1 000 places actuelles dans les quartiers pour mineurs des établissements pénitentiaires.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires