A l’approche du terme de leur mandat, Christine Leconte, présidente du Conseil national de l’Ordre des architectes (Cnoa) et Marjan Hessamfar, vice-présidente, ont dévoilé un premier florilège de 16 fiches de réalisations, comme autant de retours d'expériences menées par des collectivités accompagnées par des architectes, en matière de rénovation, de renouvellement urbain, d'adaptation au changement climatique, etc.
Ces fiches - disponibles en téléchargement sur le site de l'Ordre - se veulent l’écho illustré aux 16 propositions qui avaient déjà été déclinées dans le plaidoyer «Habitats. Villes. Territoire. L’architecture comme solution».
Conçues comme des outils au service des maires et des élus locaux, elles mettent en exergue les savoir-faire des quelque 30 000 praticiens en exercice sur le territoire, et proposent des solutions architecturales concrètes destinées à améliorer la qualité des projets. «Ce ne sont pas des utopies, c’est du concret, ce sont des exemples, des résultats, autant que des processus» a souligné Christine Leconte. «Il s’agit de montrer qu’on peut faire autrement, et passer du marginalisé au généralisé».
Il ne s’agit pas, en effet, de dispositions reproductibles telles quelles, «clefs en mains», mais cela donne des directions, des indications. «Ces solutions partent du terrain, d’une analyse de la situation. Ce sont les fruits du jeu des acteurs. L’architecture, c’est du sur-mesure, loin de la massification, de la standardisation» a renchéri Marjan Hessamfar. «Il faut que ce soit plus simple de faire mieux» a conclu Christine Leconte, en une punch line du plus bel effet.