Un aréopage fourni de personnalités parmi lesquelles le délégué interministériel au développement durable, la présidente de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et le maire, Dominique Riquet, assistait en juin à la pose de la première pierre de l’école Saint-Waast à Valenciennes. L’établissement scolaire sera le premier à répondre aux 14 cibles de la démarche haute qualité environnementale. Construite sur un terrain de 10 000 m2, la nouvelle école Saint-Waast va rassembler, dans 5 000 m2 de bâtiments, les trois écoles actuelles du quartier, et augmenter leur capacité d’accueil.
Le projet, élaboré par l’architecte Olivier Parent, répond à deux objectifs majeurs. D’abord maîtriser les impacts sur l’environnement extérieur par l’écoconstruction (relation harmonieuse des bâtiments avec leur environnement immédiat, choix intégré des procédés et produits de construction, chantier à faibles nuisances), et par l’écogestion de l’énergie, de l’eau, des déchets d’activité. Ensuite créer un environnement intérieur satisfaisant au niveau du confort hygrométrique, acoustique, olfactif, visuel, comme au niveau de la santé, du point de vue de la qualité des espaces, de l’air et de l’eau.
Quelques exemples ? Côté construction, l’isolant thermique est à base de plumes, le bois est issu de forêts gérées durablement, le revêtement de sol sera du linoléum à base d’huile de lin, de farine de bois, de résine naturelle.
Au chapitre de la gestion de l’énergie, le préchauffage des sanitaires se fera par capteurs solaires, la production d’électricité par capteurs photovoltaïques et l’éclairage des pièces par présence radar. La récupération des eaux de pluie alimentera les toilettes et l’arrosage. La robinetterie sera à déclenchement infrarouge.
Les dortoirs seront traités contre les courants électromagnétiques, la peinture sera labellisée NF environnement, et un dispositif anti-légionellose sera installé sur le réseau d’eau chaude et la ventilation naturelle.
Les objectifs, en matière d’économies, sont de 30 % pour l’énergie ; de 80 à 100 % pour les sanitaires avec la récupération des eaux de pluie, et de 35 % pour l’éclairage.
La ville de Valenciennes bénéficie du soutien de l’Europe, de la région, de l’Anru et de l’Ademe, pour cette opération qui se monte à 7,7 millions d’euros HT. L’école, doit être terminée en mai 2006.
