L'université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis con-tinue de bâtir sur ses sites du Mont Houy et des Tertiales à Valenciennes, de Cambrai et de Maubeuge. Le programme de constructions, dans le cadre d'Université 2000 (voir ci-dessous), a été monté par le vice-président logistique Michel Delhaise, qui s'appuie sur la cellule maîtrise d'ouvrage dirigée par Phi-lippe Devulder.
Grâce à cette vice-présidence opérationnelle, l'université assure en direct toutes les maîtrises d'ouvrage. « Nous passons systématiquement des marchés en gros oeuvre éten-du, en sortant les lots techni-ques, car les lots séparés sont ingérables pour une structure aussi petite que la nôtre », explique Michel Delhaise.
L'université envisage d'importants développements qui devront trouver leur financement dans le futur program-me U3M (Université du troisième millénaire). Un programme, de près de 160 mil- lions, est envisagé. Il permet- trait notamment de développer à Valenciennes un ensem-ble de 4 000 m2 où seraient regroupés les 3 écoles d'ingénieurs et la recherche, et de créer une salle polyvalente et des équipements sportifs.
DESSIN : Projet du Pecma (Pôle européen de compétences en matériaux avancés) à Maubeuge.