Pour avoir mieux lu et mieux compris le cahier des charges que ses concurrentes (1), l'équipe investisseur/promoteur/gestionnaire Altarea/Foncière Euris avec les architectes FaulknerBrowns et le paysagiste Thébaud urbanisme et paysage (TUP) remporte à l'unanimité l'appel à projets lancé par le Grand Lyon pour le pôle loisirs du Carré de Soie à Vaulx-en-Velin/Villeurbanne, selon le programme suivant : réaliser un projet atypique, ambitieux et novateur, développer une programmation ludique, culturelle et sportive, développer une composition architecturale et paysagère de qualité, prendre en compte les enjeux urbanistiques à l'échelle du Carré de Soie.
«C'est l'équipe qui a le mieux intégré l'insertion de l'hippodrome et du canal de Miribel-Jonage et créé le projet le mieux adapté au site », justifie Gérard Collomb, président du Grand Lyon. Le réalisme du projet et de son calendrier, l'ambition raisonnable, le sérieux de l'investisseur (le Grand Lyon ne souhaitait pas revivre les affres de la très rapide défection de Coiro dans le pôle loisirs de Lyon Confluence) ont plaidé aussi pour Altaréa, investisseur persévérant après avoir été éconduit sur Lyon Confluence.
Renouvellement urbain
Le pôle de loisirs du Carré de Soie engage, à terme, le processus de requalification de 240 hectares sur Vaulx-en-Velin/Villeurbanne. Catalyse de la (re)naissance, il s'inscrit dans un plan beaucoup plus vaste de renouvellement urbain de l'est de la première couronne de l'agglomération lyonnaise auquel participera la construction d'un noeud multimodal de transports (2). Les espaces de loisirs extérieurs (hippodrome, place, ponton, berges) et intérieurs (village des enfants, ludo conduite, multiplex de 15 salles et fitness) se déclinent sur 115 500 m2.
Les espaces commerciaux, « intégrés et adaptés », assurent le relais des équipements de loisirs et y trouvent leur raison d'être. Les passions de la famille pour le foyer (décoration, aménagement intérieur, jardinage), le divertissement et la culture (connaissance, jeux, création, cinémas, lecture, musique) et le bien-être et la santé (équipements de sport, découverte de soi) témoignent de la thématique retenue.
Chantier début 2004
Quatre « locomotives » commerciales - jardinage, décoration de la maison, culture et sport - identifient le programme commercial. La restauration, largement représentée, apporte convivialité et ambiance. La surface HON se ventile ainsi pour la phase 1 : 39 500 m2 pour le commerce et 19 200 m2 pour les loisirs avec 1 400 places de stationnement. La phase 2 ajoutera 26 000 m2 de surface HON à parité entre le commerce et le logement et 500 places de stationnement.
Le coût estimé de la phase 1 est de 120 millions d'euros : le permis de construire pourrait être déposé fin 2004 avec un démarrage du chantier prévu début 2005 et une livraison fin 2006.
(1) Apsys/Sonae Immobiliara, et ING/Sorif.
(2) Prolongement de la ligne de métro au-delà de Laurent-Bonnevay, création de deux lignes de tramway Lyon-Part-Dieu-Saint-Priest (LEA) et Lyon-Part-Dieu-Lyon-Saint Exupéry (Lesly).
DESSIN :
Liaison entre les activités et l'eau, le ponton offre aussi une vue privilégiée sur l'hippodrome.