Une usine de production d’eau potable verra bientôt le jour sur le site de Moulin-Papon à La Roche-sur-Yon (Vendée). À terme, elle remplacera l’actuelle unité, devenue vétuste, qui se trouve derrière le barrage de Moulin-Papon.
À sa mise en service, la nouvelle installation proposera une capacité de production de 26 000 m3 d’eau sur 20 heures, avec la possibilité de passer à 30 000 m3 sur 24 heures. Si l’ancien site approvisionne principalement La Roche-sur-Yon et Mouilleron-le-Captif, le nouveau devrait être en mesure d’alimenter aussi la commune de Bellevigny. Les travaux devraient s’achever fin 2024. À l’issue des phases d’essai et de mise en service, jusqu’en mai 2025, l’infrastructure commencera la distribution de l’eau potable à la population. Elle remplacera définitivement l’ancienne station en 2026.
En parallèle, Vendée Eau, responsable du projet, annonce la création d’une filière spécifique pour traiter notamment les boues résiduelles issues du traitement de l’eau brute. Ces boues sont actuellement déversées dans le réseau d’assainissement. Au sein de la future usine, elles seront revalorisées pour les besoins des professionnels de l’agriculture.