Le projet Moïse, un système de digues mobiles destinées à protéger Venise des inondations, a subi un nouveau renvoi et devrait être lancé le 27 mars au lieu du 5 mars, date initialement prévue.
Le report est intervenu à la demande du maire de la cité, Paolo Costa, qui a jugé que "le projet n'est pas encore complet" et que les spécialistes mandatés par la commune de Venise ont besoin de "quelques jours supplémentaires" pour finir leur travail.
Le projet Moïse, imaginé en 1984 et qui se heurte à l'opposition de nombreux écologistes, prévoit la pose de digues mobiles au fond des trois passes de la lagune afin d'éviter les inondations régulières. Les digues devraient se lever dès que les marées atteignent les 110 cm.
Le chantier coûtera environ 5 milliards d'euros, selon une récente déclaration du chef du gouvernement Silvio Berlusconi qui avait prévu de participer à la pose de la première pierre. Le coût des travaux avaient auparavant été estimés de 3 à 4 milliards d'euros, chiffres contestés par les écologistes qui dénonçaient une sous-évaluation des frais. Depuis novembre dernier, la ville a été très régulièrement victime des hautes eaux. Une cote de 147 cm avait été enregistrée le 16 de ce mois-là à tel point que le maire Paolo Costa a déclaré que "cet hiver avait été une vraie calamité".