Hausse du simple-flux, recul du double-flux
Le marché de la VMC simple flux en ventilation domestique a progressé de 3,7 % en 2018 par rapport à 2017 (dont VMC autoréglable + 1,1 % et VMC hygroréglable + 8,9 % ; ce dernier chiffre reflétant l’essor du marché de la maison individuelle neuve). La double-flux a quant à elle enregistré un recul de 7,1 % en 2018. Une baisse quasi continue depuis le pic observé en 2011.
Connectée
Les VMC connectées optimisent la ventilation du logement. Des capteurs gèrent en continu le débit et la qualité de l’air, et l’activité est contrôlable à distance tant par l’installateur que par l’habitant. Les Awards de l’innovation 2019 à Interclima en ont distingué deux, Healthbox 3.0 de Renson (lauréat) et DucoBox Energy de Duco (nominé).
Positive
À l’inverse de la ventilation classique qui aspire l’air intérieur vicié pour le rejeter à l’extérieur, la ventilation positive fonctionne sur le principe de la surpression (ou pression positive) : l’air extérieur est aspiré, filtré, tempéré, déshumidifié puis insufflé à l’intérieur. Cet air neuf entrant crée une surpression qui « pousse » l’air vicié vers l’extérieur. Eoletec et Ventilairsec utilisent cette technologie.
Décentralisée
En essor, la VMC double flux décentralisée est particulièrement adaptée à la rénovation. Elle ventile une seule pièce, par un percement unique pour l’entrée et la sortie d’air réalisé sur le mur extérieur. Zehnder propose un modèle spécifique, ComfoAir 70, qui, grâce à un raccordement mural optionnel peut traiter la ventilation de deux pièces. Il est doté d’un échangeur de chaleur enthalpique qui récupère l’humidité de l’air extrait.
Les filtres
Les filtres G1 à G4 arrêtent en amont les particules d’environ 10 μ (sables, cheveux, pollen, poussière), pour protéger la VMC. Les filtres moyens M5 et M6, les particules d’environ 2.5 μ (bactéries, moisissures…). En aval, les filtres fins F7 à F9, qui servent à purifier l’air, filtrent les particules de 0,1 à 1 μ (virus, nanoparticules, gaz…).
Le chiffre
+ 3,4 % : évolution des ventes d’unités de VMC domestique en 2018 par rapport à 2017. (Source : Uniclima, 2019)
Quelques nouveautés
VMI Purevent, de Ventilairsec :
Une VMC par insufflation qui chauffe et rafraîchit
Cette VMI (« I » pour insufflation) aspire l'air extérieur, le filtre, le préchauffe ou pré-rafraîchit et l'insuffle à l'intérieur. La pression positive ainsi créée évacue en continu l'air vicié, évitant la condensation et chassant les polluants. Le fonctionnement est piloté par des capteurs mesurant humidité et CO2 pièce par pièce. Le système peut être connecté à des générateurs de chauffage/rafraîchissement (PAC, chaudière…) et devenir émetteur pour composer un système tout en un. Pilotable via VMI Link.

VPH Enjoy, de Eoletec :
Une ventilation positive hygrorégulée connectée
Ce système fonctionne également sur le principe de la surpression : l'air propre insufflé « pousse » l'air vicié vers l'extérieur. L'air extérieur est aspiré, filtré (filtration G4, G4 + charbon actif ou G4 + F7), tempéré, déshumidifié puis insufflé à l'intérieur. L'air vicié est alors rejeté à l'extérieur. Grâce à la station de mesure QAI (Eolesens) et à la sonde extérieure (Eolesenseur), le débit est automatisé. Pouvant traiter jusqu'à 250 m², simple à poser et à entretenir, la VPH est livrée avec deux façades interchangeables, blanche et noire, sonde et télécommande.

Air'n life Vital'Air QAI, de Autogyre :
Une VMC qui détecte les polluants et purifie l'air
Double flux, à deux vitesses, cette VMC dispose d'un module de détection électronique QAI (H2O, CO2, COV). En détectant une dégradation de l'air, elle passe la vitesse supérieure. Sa filtration renforcée (G4 sur air vicié, M5 + charbon actif sur air neuf) favorise l'élimination des polluants, des moisissures et autres allergènes. Le caisson à moteur basse consommation classe A récupère jusqu'à 90 % des calories extraites. Grâce à un bipasse partiel à commande manuelle, la VMC peut rafraîchir l'air en été la nuit, ou, à l'inverse, récupérer la chaleur extérieure à mi-saison et insuffler l'air chaud à l'intérieur. Un boîtier à témoin lumineux facilite l'entretien des filtres. Pour logements de 2 à 4 pièces, une cuisine et jusqu'à 3 sanitaires.

Air Excellent, de Ubbink :
Des kits de raccordement pour les VMC simple flux
Avec ses conduits semi-rigides et ses éléments clipsables et démontables sans outil, la gamme de distribution Air Excellent convient pour tout type de VMC simple ou double flux. Elle s'enrichit de 3 nouveaux kits de raccordement pour VMC simple flux hygroréglable ou autoréglable : un kit pour bouche diamètre 80 (coude adaptateur, 2 clips de blocage, manchon d'étanchéité, joints) et deux kits pour bouche 125 (à virage 90° en sortie de centrale ou droite).
