Le terme peut paraître grandiloquent. Il est pourtant au coeur de multiples démarches engagées tant par les entreprises que par les syndicats de la profession. Les premières s'interrogent sur leur compétitivité et les moyens de la renforcer, les seconds sur l'évolution des métiers qu'ils représentent. Les deux ont en commun de vouloir mieux repérer les différentes filières, leurs activités, les tâches qu'elles nécessitent d'accomplir et les compétences que les salariés doivent maîtriser pour les effectuer. Un cheminement qui suppose une méthodologie et des outils.
Il est aujourd'hui acquis que les compétences ne se réduisent pas aux simples savoir-faire techniques liés aux métiers, mais qu'elles incluent également des qualités d'ordre comportemental. « La compétence est une synthèse entre des savoir-faire techniques et adaptatifs, liés à l'autonomie dans le travail, la prise de responsabilité, le comportement sur le chantier... », explique Michel Gaben, consultant.
Autant d'éléments qu'il va falloir mesurer pour pouvoir évaluer le salarié et offrir à l'entreprise une vision d'ensemble. Pour ce faire, les professionnels se dotent d'outils. Précurseur, le GFC développe depuis près de cinq ans sa banque nationale des données de compétences (BNDC), très utilisée par les Aref (1) lorsqu'elles sont sollicitées sur le thème des compétences (voir p. 47). D'autres outils, qui participent du même esprit, existent ou sont en cours de réalisation : les menuisiers charpentiers développent avec l'Afpa un portefeuille des compétences, la Dafco de Versailles son répertoire des compétences, la FNB travaille à une grille d'évaluation des compétences... autant d'outils, voulus opérationnels, destinés aux entreprises. Et déjà apparaissent de nouvelles voies. Les certificats de qualification professionnelle (CQP) permettent aux entreprises de reconnaître les compétences acquises par les salariés au fil de leur carrière. Une démarche nouvelle pour le BTP (voir p. 51). Le législateur entend de son côté développer la validation des acquis professionnels initiée par une loi de 1992 restée à ce jour peu appliquée (voir p. 55). Tous ces éléments participent du même mouvement d'ensemble : donner à l'entreprise les moyens de mesurer ses compétences, de les évaluer, les compléter, les valider..., en un mot de dessiner sa carte des compétences pour préparer l'avenir.
(1) BNDC, GFC, Aref... Le monde de la formation fourmille de sigles ; nous les avons regroupés et explicités dans une fiche pratique à la fin de ce dossier, voir p. 56.