Vers une démocratisation des vitrages intelligents ?

Capables, sur simple commande, de se foncer ou de monter en température, les verres intelligents peuvent participer à la recherche de performance énergétique. Saint-Gobain se met en ordre de bataille pour baisser leurs coûts de fabrication et démocratiser leur usage.

Image d'illustration de l'article
La verrière de l'hotel Sofitel de Wroclaw en Pologne est constituée d' E-Glas de Saint-Gobain

Aujourd'hui pour trouver le verre chauffant de Quantum Glass, marque de Saint-Gobain, il faut se rendre au Nord de l'Europe. En Finlande ou en Russie, l'E-Glass est depuis plus de 15 ans utiliser pour les verrières d'atrium. La stimulation, par le passage d'un courant électrique, des particules d'argent plaquées sur les vitrages, permet d' élever la température des vitres et ainsi de déneiger, sans intervention humaine, des parties de bâtiments difficiles d'accès.

A l'heure où la recherche de performance énergétique occupe l'esprit de tous les acteurs de construction, la possibilité de  produire de la chaleur le long des parois vitrées donne de nouvelles idées à Saint-Gobain. La multinationale qui ressert son activité sur le secteur du bâtiment compte vendre ce verre chauffant comme un moyen d'éviter le phénomène de paroi froide, faisant que la température ressentie par le salarié derrière son bureau, situé à proximité d'une ouverture, est parfois de plusieurs degrés inferieurs à celle de son bureau.

Pour monter en température, l'E-glass demande une puissance allant de 30W/m² de surface vitrée (simple confort) à  700 W/m² (déneigement). Saint-Gobain mène actuellement des études pour savoir s'il pourrait jouer le rôle de source secondaire de chauffage.

Changer le facteur solaire en jouant sur la teinte du verre

Il n'y a pas que le confort hivernal qui pousse Saint-Gobain à développer ses verres intelligents. Vedette du Salon Batimat 2011, l' Electrochrome est présenté comme un allié du confort d' été.  Verre incorporant des couches d'oxyde de titane, il a la faculté de se foncer au passage d'un courant électrique. En faisant passer le facteur solaire de la vitre de 50%, en mode clair, (la superposition des couches d' oxyde de titane ne permet pas d'en obtenir un meilleur) à moins de 10%, en mode foncé, le nouveau chouchou de Saint Gobain, tout en laissant à l' occupant une visibilité sur l' extérieur, limite les apports solaires passives pénétrant le bâtiment. Le nouveau siège de Chanel à Tokyo en est équipé.

Associé à SageGlass, société américaine travaillant au développement de ce type de verres depuis plus de 20 ans, Saint-Gobain compte démocratiser le produit. En ouvrant une ligne de production dans le Minesota, SageGlass, dont Saint Gobain détient désormais plus de 50%, devrait être capable, début 2013, de produire près de 400 000 m² chaque année.

Même si, avec l'industrialisation de la fabrication, le fabricant de verre envisage de diviser par deux le prix de l' Electrochrome, il faudra tout de même toujours compter au minimum 600 euros par m² de vitrage.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires