Il s’agit de l’une des opérations les plus spectaculaires engagées par le concessionnaire Sanef (groupe Albertis) dans le cadre du plan de relance autoroutier signé avec l’Etat en août 2015. A la fin du mois d’octobre prochain, le premier des trois grands tronçons du nouveau viaduc de Guerville (Yvelines), sur l’autoroute A13, sera lancé. « Une quinzaine d’heures seront nécessaires pour translater, au rythme de 10 mètres à l’heure environ, les 135 mètres de charpente métallique entre la plateforme d’assemblage et la deuxième pile de l’ouvrage », fait savoir Benoît Texier, responsable d’opérations pour Sanef.
Pour réaliser ce nouveau tablier, long de 360 mètres au total – le troisième du viaduc de Guerville –, le groupement-constructeur en charge du chantier (composé de Bouygues Travaux Publics, Bouygues Travaux Publics Régions France, Victor Buyck Steel Construction et Colas), sous la maîtrise d’œuvre d’Arcadis, a aménagé sur site une plateforme de 5 000 m². « Les trois tronçons, acheminés sur le chantier en 82 colis, de 40 à 160 tonnes chacun, depuis une usine à Bruges, sont assemblés sur cette plateforme avant d’être mis en place par trois lançages successifs : le premier fin octobre, le deuxième à Pâques 2018 et le troisième fin juillet 2018 », décrit Benoît Texier.
Ce sont ainsi 3 000 tonnes de charpente métallique, d’une largeur de 14,5 mètres, qui seront lancées, à une hauteur maximale de 12 mètres et selon une pente de 4 %, au-dessus d’une multitude de réseaux (enterrés ou de surface). « C’est la principale contrainte du chantier. Nous devons franchir à la fois l’A13, les voies ferroviaires de la ligne Paris-Le Havre, les lignes THT aériennes de la centrale thermique EDF de Porcheville, une canalisation de gaz, une route départementale, etc. », énumère le responsable d’opérations.
Démarrée au second trimestre 2016, la construction des appuis, quant à elle, avance également suivant un « bon rythme », selon le concessionnaire. « Trois des six appuis sont aujourd’hui achevés à 100 %. Une pile est réalisée à 75 %. Reste encore à ériger le fût d’une pile et le génie civil complet de la seconde culée », détaille Benoît Texier. Une fois achevé – à l’horizon 2020 –, le troisième tablier du viaduc de Guerville supportera la circulation journalière de quelque 120 000 véhicules. Ce basculement de voies permettra alors de libérer alternativement les deux tabliers existants (construits entre 1963 et 1965) pour en permettre la rénovation (durant 18 mois environ). C'est alors au cours de l'année 2021 que le viaduc sera définitivement doté de ses trois tabliers flambant neufs.
Estimée à 47 millions d’euros HT, la construction du troisième tablier du viaduc de Guerville s’inscrit dans le cadre du plan de relance autoroutier signé entre Sanef et l’Etat en août 2015. « Il s’agit de l’un des 20 chantiers que nous nous sommes engagés à réaliser d’ici 2021 sur nos réseaux normand, de l’est et du nord de la France, contre un allongement de la durée de nos concessions. Tous ces projets ont aujourd’hui démarrés. Près de la moitié d'entre eux sont en phase chantier et trois sont même achevés », fait savoir Olivier Cuenot, directeur de la construction et du patrimoine de Sanef. Elargissement à 2 x 3 voies, création de bandes d’arrêt d’urgence, construction de diffuseurs et d’échangeurs, modernisation d’aires de repos et de service, etc. Les investissements consentis par le concessionnaire s’élève à 724 millions d’euros.