Victimes d'une "crise brutale", les promoteurs veulent des mesures

Les promoteurs immobiliers attendent des mesures fortes pour la construction dans le plan anti-crise que dévoilera Nicolas Sarkozy, jeudi à Douai (Nord), a déclaré mardi Jean-François Gabilla, le président de la Fédération des promoteurs constructeurs (FPC).

"Si aucune mesure forte n'était prise, les ventes des promoteurs privés tomberaient entre 60.000 et 65.000 en 2009 contre 75.000 à 80.000 en 2008 et 127.400 en 2007", a averti M. Gabilla lors des "premières rencontres de l'immobilier résidentiel" organisées à Paris par la FPC.

L'idée de la ministre du Logement, Christine Boutin, d'une TVA à 5,5% "pour les premiers accédants à la propriété, sous condition de ressources" semblant définitivement abandonnée, M. Gabilla réclame plutôt la majoration du prêt à taux zéro (PTZ), aussi bien pour le neuf que pour l'ancien, ainsi que l'allongement de sa durée de remboursement.

Le président de la FPC réclame également l'amélioration des déductions d'impôt pour les investisseurs locatifs (dispositifs Borloo, de Robien).

Il plaide aussi pour que soient facilitées les opérations en "Pass-Foncier", mécanisme de portage foncier du terrain par le 1% logement jusqu'au remboursement complet du bâti la maison.

Les prévisions de mises en chantier de logements neufs en 2009 sont très pessimistes: 330.000 à 335.000 contre 370 à 375.000 en 2008 et 435.000 en 2007, selon Michel Mouillart, professeur d'économie à l'Université Paris X-Nanterre.

"Si cela arrive, on aura jamais vu une baisse d'une telle ampleur en deux ans", affirme M. Mouillart.

La raréfaction des crédits immobiliers continue d'affecter le secteur.

"Depuis 18 mois les taux courts sont plus élevés que les taux longs sur les crédits à l'habitat et les banques ont des marges négatives. Depuis 18 mois, nous sommes en apnée", explique Marie-Christine Caffet, directrice du développement de la Confédération nationale du Crédit Mutuel (CNCM), pour justifier la frilosité des banques dans ce secteur.

AFP

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires