Le 17 avril dernier dans l'ouest du Texas (Etats-Unis), un robot autonome s’est chargé d’installer, à la chaîne, des modules photovoltaïques sur un projet d’énergie solaire. Monté sur un châssis chenilles et doté d’un bras robotisé, ce prototype a eu recours, pour ce faire, à ses neuf ventouses lui permettant de soulever puis positionner les panneaux.
Cette expérimentation en conditions réelles, menée par l’entreprise américaine Rosendin, a eu pour objectif de valider cette solution robotique conçue pour la construction solaire et de vérifier le bon respect de tous les critères du cahier des charges.
Une alternative au manque de main d’œuvre
Outre la pose en totale autonomie et avec précision (à 2mm près) grâce au GPS et une carte KMZ, le robot s’appuie sur la technologie LiDar pour détecter les obstacles et prévenir le risque de collision.
Imaginé par Rosendin, en partenariat avec le développeur de solutions robotiques pour le secteur de l’énergie ULC Technologies, il est conçu pour se mouvoir sur des terrains escarpés et irréguliers, inclinés jusqu’à 30°, et pour résister à des températures extrêmes, au vent et à la pluie. Il est alimenté par un système de motorisation hybride gaz-batterie.
« D'innombrables heures ont été consacrées au développement et aux tests de cette technologie dans des installations solaires de grande envergure, ce qui a permis de créer un système robotisé qui assistera les électriciens et réduira les risques de blessures pour les ouvriers, tout en répondant à la pénurie de main-d'œuvre qui sévit dans le secteur de la construction depuis des décennies » a précisé David Lincoln, vice-président de Rosendin.
Durant l’expérimentation, les équipes d’électriciens du chantier ont travaillé en collaboration avec le robot, se chargeant de finaliser les branchements de chaque panneau après leur pose. Deux autres robots sur chenilles ont quant à eux été sollicités pour transporter les modules de la zone de chargement jusqu’à leur emplacement final.
« Nous avons créé une solution qui révolutionnera l’installation de sites d’énergies renouvelables à travers le monde en fournissant un moyen plus sécuritaire, rapide, duplicable et économe pour déployer des installations solaires dans des zones reculées », affirme David Lincoln.
Participant aussi à réduire la pénibilité au travail, le robot de pose de panneaux permet de tripler la vitesse d’installation. Sur un autre chantier test similaire de construction solaire, mené au Texas, 350 à 400 modules ont ainsi été installés par plage horaire de 8 h par deux professionnels travaillant en collaboration avec les robots. Un temps d’exécution trois fois plus court que si l’installation avait été réalisée, de façon conventionnelle, soit manuellement, par une équipe de trois à quatre personnes.