Vincent Parreira est de retour à la Cité internationale universitaire de Paris. L’architecte, qui a réhabilité la résidence André de Gouveia en 2007 avec Antonio Virga, va cette fois y construire, pour la Ville de Paris, un nouveau bâtiment destiné à accueillir étudiants et chercheurs dès 2016. En juillet, son agence AAVP a remporté, avec les BET 12Eco, AIA Ingénierie, LBE Fluides, Ideel Environnement et Altia, le concours lancé pour la réalisation de cette résidence, l’une des dix nouvelles maisons en projet sur le site universitaire du XIV arrondissement.
Ces 190 logements, dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par le bailleur désigné par la mairie, Espacil, se dresseront avenue Paul-Vaillant-Couturier, soit au-delà du boulevard périphérique qui balafre le sud de la Cité internationale.
Bâtiment sur pilotis
La résidence sera édifiée à l’arrière de la monumentale Maison des élèves-ingénieurs Arts et Métiers, datant de 1950. « Nous ne devions pas masquer sa façade sud, assez belle, avec ses niveaux en gradins », note Vincent Parreira.
Son projet forme un U qui, s’il est très dense, à R 7 sur l’avenue Paul-Vaillant-Couturier, se retourne avec légèreté sur le jardin de la Maison des Arts et Métiers. Là, le bâtiment sera posé sur pilotis, pour ne pas trop empiéter sur l’espace vert. Au contraire, un espace de plein air semi-clos, protecteur pour les résidents, sera ainsi créé. Pour casser l’aspect massif du programme et ne pas refléter à l’extérieur la répétition des logements, « nous avons travaillé l’horizontalité », explique Vincent Parreira.
Le bâtiment sera composé de strates, habillées de matériaux variés : du verre au rez-de-chaussée, un bardage bois pour les étages intermédiaires et l’aile sur pilotis, mais aussi de la tôle perforée en hauteur.
