Vinci franchit la barrière de la route communicante

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Le péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines a été franchi par un véhicule autonome en juillet 2017. Une première mondiale.

Au cœur de la ville du futur, les transports occupent une place de choix. Outre l'apparition de plates-formes multimodales, le véhicule autonome changera la donne.

Ce qui suppose une évolution des infrastructures elles-mêmes. Pour Baptiste Escoffier, responsable du département des systèmes d'aides à l'exploitation de Vinci Autoroutes, la conduite doit être déléguée en partie grâce à des systèmes embarqués dans le véhicule, mais aussi par une infrastructure communicante : « Un feu rouge transmet une information visuelle au conducteur. Une onde wifi ou radio, par exemple, permettrait au véhicule de percevoir directement le signal. » La filiale de Vinci teste des améliorations en ce sens. Un véhicule autonome a déjà franchi la barrière de péage de Saint-Arnoult-en- Yvelines en juillet 2017. « Nous travaillons sur la traversée de difficultés (travaux, événements ponctuels) et, plus généralement, sur la disponibilité de la chaussée », dévoile Baptiste Escoffier.

Mais aussi sur l'optimisation de la conduite de ces véhicules grâce à des fonctionnalités portées par l'infrastructure : consignes de vitesse, autorisation de circulation, changements de voies, etc. « Les autoroutes, notamment urbaines, seront les premières à accueillir des véhicules dont la trajectoire n'est pas préenregistrée », prédit-il.

Le péage de Saint-Arnoult-en- Yvelines a été franchi par un véhicule autonome en juillet 2017. Une première mondiale.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires