« Les entreprises du secteur sont confrontées à des réglementations de plus en plus contraignantes. Les institutions, françaises ou européennes, exercent actuellement une pression accrue sur les dirigeants pour qu'ils respectent des seuils carbones tout en jonglant avec les contraintes de budget et de ressources », souligne Guillaume Lafont, l’un des deux co-fondateurs de Vizcab. La société spécialisée dans le calcul de l’empreinte carbone des bâtiments grâce à ses outils Vizcab Explo et Eval lance une nouvelle application baptisée « Analytics ».
Une vue quantifiée des émissions de CO2
La fonctionnalité permet d’agréger et de capitaliser sur toutes les données carbone de l’ensemble des projets de bâtiment à l’échelle d’une entreprise, et permet ainsi à la société de rationnaliser son empreinte carbone. L’appli fournit rapports exécutifs et tableaux de bord d’opération avec des indicateurs comme le poids carbone des projets, leur positionnement par rapport aux seuils réglementaires, les matériaux les plus impactants ou les plus utilisés. Elle fournit ainsi aux dirigeants comme aux équipes opérationnelles une vue quantifiée des émissions de CO2.
Le scope 3 représente 90 % du bilan carbone d'un promoteur immobilier
Développée en partenariat avec des promoteurs immobiliers, l’appli agrège automatiquement les études choisies dans Vizcab, dont la qualité a été vérifiée. La visualisation des données est conçue pour identifier rapidement les pistes d’amélioration possible. Enfin, Analytics a été pensé comme un outil de reporting afin de répondre simplement aux demandes de rapport extra-financier, en particulier sur le scope 3, qui représente 90 % du bilan carbone d’un promoteur.
Depuis la création de l'entreprise, plus de 3000 études carbone ont été réalisées, ce qui correspond à l’analyse de plus de 12 millions de m² de bâtiment. Les nouveaux choix constructifs qui en ont résulté ont évité les émissions de 1,2 million de tonnes de CO2 eq, soit l’équivalent de 25 000 voitures retirées de la circulation.