Six mois après l’arrivée d’Eric Rouet aux commandes de l’entreprise, VM dispose désormais d’une feuille de route, construite avec les équipes et validée par les dirigeants du groupe Herige. Elle s’articule autour d’une raison d’être pour l’entreprise, ainsi résumée par son DG : « devenir le distributeur bâtiment et TP omnicanal leader dans le Grand Ouest et préféré des clients professionnels ». Une ambition qui passe par trois axes stratégiques.
Clients
En premier lieu, VM remet les clients au cœur de son approche, et plus particulièrement les clients professionnels. « On ne refusera pas un particulier à projet, mais on ne se battra pas sur le bricolage », explique Eric Rouet, qui précise que les pros pèsent 80 % du CA de l’enseigne. Dès 2020, VM mettra en place un monitoring de la satisfaction clients, avec un prestataire extérieur. Objectif : améliorer l’expérience clients en travaillant avec les équipes en agence sur les verbatimsdes clients, qui ont toujours plus de force que les consignes hiérarchiques. Le parcours client sera par ailleurs revisité, zone par zone, avec des espaces de convivialité et de coworking à créer. Enfin, VM s’engage dans une redéfinition de son offre, pour s’assurer d’un stock pertinent en agence. Marché par marché, l’enseigne déterminera les produits à proposer en temps réel, et construira ainsi une politique logistique cohérente.
Performance opérationnelle
Le deuxième volet concerne, sans surprise dans un secteur en tension, l’amélioration de la rentabilité. Elle passe par trois grands items. Tout d’abord, la revue stratégique des fournisseurs. Sans retirer totalement l’autonomie des agences, Eric Rouet entend rationaliser ses approvisionnements pour gagner en efficacité. Par ailleurs, la question du pricing s’impose. « Sur une centaine de produits, c’est le marché local qui décide », explique le DG. Mais sur beaucoup d’autres, les marges peuvent être améliorées. Les vendeurs en agence auront donc, sur un très large éventail de produits, des prix planchers. Enfin, en plus de la MDD Les Indispensables portée par le groupement MCD, VM étudie une gamme propre en carrelage, pour les CMIstes et promoteurs.
Hommes et valeurs
Enfin, la feuille de route s’appuie sur un large volet consacré aux équipes et aux valeurs. L’Atelier VM vise à booster les compétences techniques des vendeurs en agence, pour proposer aux professionnels des interlocuteurs qualifiés, qui posent les bonnes questions. Un programme de formation en conséquence verra le jour. Côté valeurs, cinq sont mises en avant : incarner la vision et porter la transformation, parler vrai, voir la réalité avec courage, être solidaires et respecter les personnes, les règles et les engagements.