Voirie et espaces verts : 115 millions d’euros de travaux notifiés en 2013

⚠️ HTML Subscription Block Access Rights – IPD Block Test
PARIS -
Réservé aux abonnés

Sans surprise en cette fin de mandature, le volume des investissements parisiens dans les secteurs de la voirie, des espaces verts et de l’assainissement se réduit. Cette année, la Ville de Paris lancera 34 consultations pour un montant de 115 millions d’euros de travaux, à comparer aux 255 millions notifiés en 2012. Ce volume d’activité se répartit entre les marchés à bons de commande (marchés d’entretien d’une durée moyenne de quatre ans) pour 85 millions, et les opérations spécifiques pour 30 millions.

Ces chiffres ont été communiqués le 16 janvier, lors d’une réunion d’information (1) sur le programme 2013 de travaux d’infrastructures et d’espaces publics organisée par la direction des achats, en présence des trois directions opérationnelles concernées. Les projets les plus nombreux émanent de la direction de la voirie et des déplacements : aménagement des rues Rambuteau et Vitruve, création d’un parvis de 6 000 m devant la Fondation Louis-Vuitton, mise en sécurité de trois tunnels, confortation des fondations du pont d’Iéna…, ou encore travaux d’accompagnement du chantier d’extension du tramway T 3 (voir page 70).

Ouvrir la concurrence

Lors de cette réunion, Michel Grévoul, directeur des achats, a tenté de convaincre les entrepreneurs encore hésitants à venir sur les marchés de la Ville de Paris. « Vous avez toutes vos chances si vous réalisez des travaux de qualité à un bon prix », a-t-il indiqué. »

Soucieuse d’ouvrir la concurrence, la direction des achats va s’attacher à améliorer l’attractivité de ses marchés. Elle s’est fixé un triple objectif : rendre les DCE plus simples et plus lisibles, notamment les cahiers des clauses techniques particulières et les cadres de mémoire technique ; mieux expliquer aux entreprises pourquoi leurs offres n’ont pas été retenues ; et définir l’alotissement le plus pertinent pour chaque marché.

En 2013, la direction des achats devrait aussi mettre en service un portail fournisseur, qui permettra aux entreprises de consulter en direct l’état du traitement de ses factures. En l’occurrence, les délais de paiement sont passés, en moyenne, de 43 jours (2010) à 23 jours (2012).

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires