Le 14 février, l'usine d'incinération des ordures ménagères (UIOM) de Rambervillers a accueilli la tour de lavage des gaz de son futur troisième four, le filtre à manche capable de traiter les dioxines et les furannes des deux fours déjà existants ainsi que les faisceaux de l'aérocondenseur.
Doublement de capacité
Commencé en janvier 2000, le chantier d'extension de l'UIOM, estimé à 20,7 millions d'euros (135,8 millions de francs), devrait s'achever en 2002. l'UIOM pourra alors répondre au plan départemental d'élimination des déchets qui prévoit qu'en 2007, 45 % des ordures ménagères seront valorisées grâce au tri sélectif. Le reste devrait être traité à l'UIOM grâce au troisième four qui lui permettra de doubler sa capacité.
Les travaux consistent aussi à améliorer le traitement des fumées sur les deux lignes existantes et à optimiser la valorisation énergétique grâce à l'installation d'un turboalternateur capable de produire 5,5 MWh électrique. Ainsi, l'incinération des ordures fournira en vapeur la papeterie voisine de Matussière-et-Forest et alimentera en électricité l'usine de Rambervillers.
La Société vosgienne de valorisation des déchets, filiale commune des branches thermiques des groupes Suez Lyonnaise des eaux et Vivendi, exploite l'usine depuis septembre 1998. Le propriétaire, le syndicat intercommunal de collecte et de valorisation des déchets, lui en a délégué la gestion pour vingt ans contre un loyer de 11,9 millions d'euros (78 millions de francs).