Améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments existants est l’une des principales nécessités de la construction dans les années à venir. Le marché est gigantesque puisqu’il touche l’essentiel du parc construit à ce jour.
C’est dans cette optique que le groupe Owens Corning lance Thermart, une marque pour un complexe isolant 2 en 1 qui assure à la fois l’isolation et le parement décoratif et protecteur du bâti. Deux technologies s’assemblent dans ce composite : celle des produits Modulo pour le parement (fibre de verre + liant naturel + pigments) et celle d’Owens Corning avec une mousse polyuréthanne rendue ici rigide. Cette dernière, réalisée en quatre épaisseurs différentes, réalise avec le parement un complexe de 35, 55, 75 ou 110 mm d’épaisseur selon les besoins.
Les produits sont proposés en deux tailles de panneaux (300 x 800 mm et 1200 x 400 mm) qui s’assemblent par emboîtement et se posent soit par collage sur le support porteur, soit par fixation mécanique. La première est plutôt destinée à une pose intérieure, la seconde à une pose en vêture par l’extérieur. L’étanchéité des parties recoupées ainsi que des vides laissés en partie basse lors du montage est complétée par un simple colmatage de mousse PU et à l’aide de joints.
Douze parements présentant des effets pierre, tuile, brique ou bois complètent l’intérêt de ce système qui sera de plus mis en vente au public à moins de 100 euro TTC/m² !