Wimpey rachète le pôle "Maison individuelle" d'Alfred McAlpine

En Grande-Bretagne, Wimpey a, en deux semaines, réalisé l'acquisition pour 726 millions d'euros de la division "Maison individuelle" d'Alfred McAlpine. Grâce à ce rachat, Wimpey reprend la première place dans ce secteur, redépassant Persimmon (gonflé par le rachat de Beazer). C'est également pour le groupe une progression vers le haut de gamme et la possibilité d'améliorer ses marges grâce à des économies d'échelle (à cet égard environ 450 emplois seront supprimés à travers les deux groupes). Wimpey dégage en effet des marges de 10%, soit moins que d'autres concurrents comme Barratt, Persimmon et Bellway qui atteignent les 15%.

Un beau coup pour Peter Johnson, depuis 10 mois seulement à la tête de Wimpey et qui vient d'annoncer de bons résultats semestriels (bénéfice de 84 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 1,1 milliard d'euros).

Ce rachat démontre aussi que la consolidation chez les spécialistes du résidentiel se réalise plus facilement que chez les bâtisseurs, avec trois grandes acquisitions depuis début 2001 (Persimmon/Beazer,Taylor Woodrow/Bryant et Wimpey/Alfred McAlpine Homes).

En revanche, la vente de Laing Construction à O'Rourke n'est toujours pas conclue. (Bulletin Européen du Moniteur)

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires