Les pots de peinture d’un bleu mi-clair mi-foncé s’alignent en file indienne sur la table de travail des participants. Partenaire des WorldSkills France depuis 12 ans, et PPG de la Compétition internationale pour la première fois, l’entreprise cherche à tirer parti de cet événement pour consolider son leadership dans l’univers des peintures et revêtements décoratifs. À l'occasion de cette compétition, Seigneurie a fourni des produits innovants, tels que des peintures alkyde en phase aqueuse, un peu plus respectueuse de l’environnement. Ces produits, utilisés par les jeunes participants, répondent aux exigences strictes des épreuves grâce à des améliorations techniques significatives, comme la réduction de l’empreinte carbone et l’intégration de résines biosourcées, issues notamment des bois résineux, comme nous l’explique Arnaud Minier, responsable des techniciens chez Seigneurie. Quant à Quiterie Ducournau, la candidate française, elle a bénéficié d'un accompagnement spécifique de la part de Seigneurie pour la réalisation de son œuvre libre, avec l'utilisation d'un produit décoratif « Bton » modifié spécialement pour l’occasion.
Des bacs Rékupo
La démarche environnementale s'étend aussi aux emballages et pots de peinture. « Des bacs de recyclage "Rékupo" sont mis à disposition sur place, puis récupérés en agence par nos équipes pour être retraités. Les pinceaux, rouleaux, et autres outils utilisés pendant la compétition seront récupérés et traités dans les agences Seigneurie, tandis que les peintures non utilisées seront soit vendues à prix réduit dans les points de vente, soit offertes à des écoles ou associations pour encourager l’apprentissage des métiers du bâtiment », indique Nicolas X (n’a pas voulu que son nom apparaisse) technico-commercial à Lyon.
PPG partenaire des Euroskills 2025
Participer aux WorldSkills permet à Seigneurie de renforcer sa position de leader sur le marché des peintures professionnelles. « Cet événement est une occasion unique de montrer notre expertise et de nous engager aux côtés des jeunes talents qui représenteront les artisans de demain », explique Brice Mannino, technico-commercial à Lyon chez Seigneurie. Avec un réseau de 165 points de vente (Comptoir Seigneurie Gauthier) en France et un chiffre d’affaires de 300 M€ en 2023, la marque continue de faire évoluer ses produits. Après les Worldskills, PGG sera partenaire des prochains Euroskills en 2025.