Yvelines : une seconde vie pour l'ancienne bourse de Conflans

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Les façades extérieures en béton brut du bâtiment, inoccupé depuis le début des années 2000, ont été remises en état.

Le 22 novembre, Voies navigables de France a inauguré le bâtiment réhabilité de l'ancienne bourse d'affrètement de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), capitale de la batellerie. Construit en 1959 par les frères Arsène-Henry (Xavier et Luc), figures du mouvement moderne, l'édifice d'environ 650 m2 est labellisé Patrimoine d'intérêt régional. Il était inoccupé depuis le début des années 2000.

Poste de commande centralisé en projet. Les travaux, sous maîtrise d'œuvre de l'agence Carrière Didier Gazeau, ont débuté fin 2021 par une phase de curage et désamiantage (entreprise SN2D) suivie de la réhabilitation totale du site avec, en particulier, la remise en état des façades et la rénovation de la grande salle de la bourse, dont la volumétrie a été conservée (Somma pour le gros œuvre et la charpente métallique). L'opération de près de 4 M€ TTC a bénéficié du soutien de la Fondation du patrimoine et de la région Ile-de-France.

L'ancienne bourse abrite désormais l'unité territoriale des Boucles de la Seine de VNF, en charge de la gestion du fleuve et du domaine public fluvial entre Rouen et Paris. L'établissement public prévoit aussi d'y installer un poste de commande centralisé pour le pilotage à distance d'une dizaine d'écluses.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires