Le conseil général de l’Hérault a confié à l’architecte britannique Zaha Hadid le soin de réaliser l’opération «"Pierres vives", face au quartier populaire de La Paillade. Ce projet de 26.000 m2 est appelé à accueillir trois équipements départementaux : les archives, la bibliothèque centrale de prêt et l’office des sports.
L’appellation Pierres vives s’étendra aussi au quartier qui entourera le futur complexe. Propriétaire d’un terrain de dix hectares, le département avait initialement envisagé d’aménager un parc public autour du nouvel équipement. Il a finalement décidé de lui donner un environnement urbain. "Nous sommes passés d’un monument dans un parc à un projet de quartier, explique Bernard Lafont, chef de projet. Si nous voulons réussir la greffe avec La Paillade, il fallait amener de la vie sur ce site." Autre argument : la création d’une Zac, en ramenant à 3,5 ha l’emprise du projet Hérault Culture Sport, réduira d’autant le coût des aménagements supportés par la collectivité.
Le nouveau quartier s’organisera autour d’une grande place urbaine, ouverte sur la rue du Professeur-Blayac. Il comprendra un programme d’habitat orienté vers l’accession à la propriété, des commerces et services, des équipements publics et des jardins. Sa conception a été confiée au cabinet franco-belge Art&Build. "Parmi les trois équipes finalistes, c’est celle qui avait le plus mis l’accent sur la liaison avec le quartier de La Paillade, en créant notamment des liaisons est-ouest", souligne Bernard Lafont.
L’équipe de maîtrise d’œuvre sera chargée dans un premier temps d’analyser les besoins du quartier pour bâtir un programme définitif. Le plan d’aménagement devrait être approuvé au 2e trimestre 2006. Les premiers travaux de voirie sont prévus pour la fin de l’année 2006.
J.L.