Zaha Hadid dessine un environnement visuel dédié à Bach

Pour le festival de musique de Manchester (Grande-Bretagne), l'architecte britannique a imaginé une installation temporaire inspirée des structures musicales de la musique de Jean-Sébastien Bach.

Image d'illustration de l'article
Zaha Hadid a imaginé une installation temporaire inspirée des structures musicales de la musique de Jean-Sébastien Bach.

L'architecte britannique Zaha Hadid a conçu, pour le festival international de musique de Manchester (Grande-Gretagne), un environnement acoustique et visuel dédié à la musique de chambre de Jean-Sébastien Bach. Installée dans le Musée d'art de la ville jusqu'au 31 août, la proposition de l'architecte consiste en un "ruban" virevoltant constitué d'une membrane translucide disposée sur une ossature en acier suspendue au plafond. Inspiré par les structures harmoniques et les développements contrapuntiques de la musique du Cantor de Leipzig, la surface de ce ruban varie constamment en taille, en courbure et en tension. Celui-ci a également été conçu pour améliorer l'acoustique du lieu en définissant, en une même circonvolution enveloppante, une scène et une zone spectateurs. Enfin, des abat-son transparents sont disposés au-dessus des instrumentistes pour rediriger les réflexions sonores en direction des auditeurs. L'installation (17m x 25m) est conçue pour pouvoir être facilement démontée et réutilisée par la suite.

Maîtrise d'ouvrage : Manchester International Festival

Maîtrise d'œuvre : Zaha Hadid Architects (Melodie Leung et Gerhild Orthacker). Sandy Brown Associates, acousticien. Tony Hogg Design Ltd, ingénieur textile tendu.

Entreprise : Base Structures

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires