Communiqué

Puy-de-Dôme : rénovation et transformation de la gare de l’Utopie à Vertolaye

Des travaux de transformation sont en cours à la gare de l’Utopie de Vertolaye, dans le département du Puy-de-Dôme, afin d’améliorer l’accueil du public et d’élargir les services culturels proposés aux usagers.

À Vertolaye (Puy-de-Dôme), la gare de l’Utopie est fermée depuis le 23 juillet 2025 pour un chantier d’adaptation qui devrait s’achever le 31 janvier 2026. L’opération vise l’amélioration de l’accueil du public et la diversification des services. La première phase, menée de février à juin 2025, concernait l’étage avec l’agrandissement du côté de l’auditorium et la création d’un espace de stockage. Elle a aussi permis l’aménagement de bureaux, l’installation d’un espace de coworking et l’ajout d’une salle polyvalente destinée à l’école de musique et aux associations.

La deuxième phase, commencée en juillet 2025, se concentre actuellement sur le rez-de-chaussée. Elle comprend la rénovation des sanitaires, la réfection des sols, l’aménagement d’un local d’entretien et l’isolation phonique et thermique de la salle d’exposition. Le remplacement de la chaudière par une installation au gaz a été prévu, tandis que le mobilier de la bédéthèque a été également renouvelé.

Estimé à près de 544 000 euros, le projet est financé par la direction régionale des Affaires culturelles (Drac), le Département, le Fonds vert et la Communauté de communes Ambert Livradois Forez.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires