Infos locales

Ille-et-Vilaine : reconstruction du groupe scolaire Trégain dans le quartier de Maurepas à Rennes

⚠️ HTML Subscription Block Access Rights – IPD Block Test
La ville de Rennes, située dans le département d’Ille-et-Vilaine, prévoit de reconstruire le groupe scolaire Trégain afin de créer un établissement offrant une plus grande capacité d’accueil d’ici 2031.

Cet investissement de 20 millions d’euros concernera la reconstruction du groupe scolaire Trégain, situé dans le quartier de Maurepas. Les travaux devraient débuter au premier semestre 2028 pour s’achever à la rentrée de 2030-2031. Les bâtiments actuels, en service depuis 1954 et accueillant plus de 300 élèves, seront démolis afin de laisser place à une nouvelle structure capable d’accueillir 420 élèves.

Le futur groupe scolaire comptera huit classes de maternelle, accueillant environ 160 enfants, ainsi que huit classes élémentaires pouvant recevoir 260 élèves. Il intégrera également une unité pédagogique destinée aux élèves allophones nouvellement arrivés, un pôle périscolaire, un restaurant scolaire, des locaux techniques, et 4 500 m² d’espaces extérieurs pour les activités de plein air.

Conçu conformément à la réglementation RE2020 et au référentiel Énergie et Bas Carbone de Rennes Métropole, ce nouvel édifice utilisera des matériaux provenant de l’actuel bâtiment. Il sera alimenté en énergies renouvelables grâce au réseau de chaleur urbain et à des panneaux solaires installés sur la toiture, garantissant ainsi des performances énergétiques élevées et une faible empreinte carbone.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires