Le pont-rail qui franchit la Vilaine entre Redon (Ille-et-Vilaine) et Saint-Nicolas-de-Redon (Loire-Atlantique) bénéficiera d’une rénovation complète menée par SNCF Réseau. Une enquête publique est ouverte depuis le début du mois de septembre, et ce, jusqu’au 7 octobre 2025. Selon le calendrier prévisionnel, les travaux commenceront en février 2026 et devraient s’achever en mai 2028.
Dans le cadre du programme national de régénération des ouvrages anciens, le chantier prévoit le remplacement des tabliers métalliques installés en 1860. Les actuelles structures à pose de voie directe seront remplacées par des tabliers à pose ballastée. Le projet comprend aussi la suppression de deux appuis, la construction d’un nouvel appui intermédiaire du côté de Saint-Nicolas-de-Redon et le renforcement des piles restantes.
Enfin, des interventions supplémentaires incluront le renouvellement des câbles de signalisation ferroviaire et de télécommunication. L’ensemble des opérations vise ainsi à résoudre les désordres constatés sur l’ouvrage et à garantir la pérennité du pont-rail.