150 ans après sa fermeture, le Settle-Carlisle marquera de nouveau l’arrêt en gare d’Horton, précisément là où se situe la carrière qui produit du calcaire et du grès depuis 1889, et que possède Heidelberg Materials. La gare ferroviaire, après avoir été détournée du site en 1965, va donc permettre de nouveau la livraison d’agrégats aux projets de construction engagés dans le Nord-Ouest du pays.
Les représentants d’Heidelberg ont rappelé que le premier trajet d’un train de fret ralliant Settle et Carlisle a eu lieu en 1875, ce qui fait de cette ligne l’une des plus emblématiques du Royaume, s’étendant sur 117 kilomètres et traversant 20 viaducs ainsi que 14 tunnels. La ligne en question dessert près de 20 stations entre Leeds et Carlisle, situées au sein du Yorkshire Dales National Park.
1650 t de granulats par trajet
En plus d’améliorer le réseau de carrières et de dépôts ferroviaires d’Heidelberg outre-Manche, l’investissement consenti pour la réouverture de la gare d’Horton va permettre au groupe de respecter ses engagements en matière de développement durable. Ainsi, chaque trajet en train va lui permettre de distribuer environ 1650 tonnes de granulats de haute qualité dans tout le nord de l’Angleterre tout en réduisant les trajets sur le réseau routier et les émissions de CO2 afférentes.
L’entreprise ferroviaire britannique GB Railbreight a salué, par l’intermédiaire de son CEO, « le fantastique partenariat qui [les] lie à Heidelberg Materials depuis 2019, et qui a permis de déplacer six millions de tonnes de granulats et de ciment à l’échelle nationale ». « Avec cette nouvelle gare, nous allons pouvoir continuer de faire circuler encore plus de granulats par voie ferrée, depuis la carrière d’Horton jusqu’un peu partout dans le Nord-Ouest du pays, ce qui constitue un mode de distribution beaucoup plus décarboné et respectueux de l’environnement », précise le CEO.
Il est à noter que les travaux de rétablissement de la liaison ferroviaire en question ont été réalisés par les entreprises Duo Group, VolkerRail et Aecom, en partenariat avec Network Rail.