Lafarge France, représenté par son directeur général Xavier Guesnu, a signé le 3 septembre un contrat d’allocation de production nucléaire (CAPN) avec le groupe EDF, représenté quant à lui par Marc Benayoun, son directeur exécutif chargé du pôle clients, et par son PDG Bernard Fontana.
Ce contrat garantira à la filiale du groupe Holcim un approvisionnement en électricité « bas carbone », présentée comme « compétitive et fiable », de ses sites. De plus, le document prévoit de couvrir une partie de la consommation électrique de l’ensemble des sites électro-intensifs de l’entreprise en France.
Partage des coûts et des risques
Le producteur de ciments, bétons et autres produits pour le BTP se verra allouer une quote-part de la puissance du parc nucléaire en exploitation d’EDF pour une durée supérieure à 10 ans, moyennant un partage des coûts et des risques sur les volumes effectivement produits par ce parc.
Pour l’entreprise dirigée en France par Xavier Guesnu, le CAPN conclu avec EDF va lui assurer stabilité et prévisibilité de ses coûts énergétiques sur le long terme, permettant à l’industriel une sécurisation de ses approvisionnements ainsi qu’une planification sereine de ses investissements futurs.
A noter qu’EDF s’est lancé pour objectif de nouer des contrats, tels que le CAPN, avec les industriels de premier plan, dans le cadre d’une nouvelle politique commerciale engagée depuis la nomination de Bernard Fontana en qualité de PDG au début du mois de mai.