Deeptech européenne, Futurail s’est donnée pour mission de rendre les trains autonomes. Elle vient de boucler une levée de fonds de 7,5 millions d’euros auprès d’Asterion Ventures (Paris), Leap 435 (Munich), EIT Urban Mobility et les investisseurs américains Zero Infinity Partners et Heroic Ventures.
Fondée en 2023, Futurail est dirigée par d’anciens cadres de Tesla, d’Argo Al et d’Edge Case. Des sociétés qui tentent depuis longtemps de mettre en place l’autonomie routière et dont les anciens collaborateurs ont décidé de mettre leur expérience au service du secteur ferroviaire. Leur ambition : faire du train le mode de transport le plus attractif en réglant l’une des difficultés du ferroviaire selon eux, la pénurie croissante de conducteurs.
Renforcer la connectivité régionale
Le système d’autonomie FuturailDriver s’intègre aussi bien aux trains neufs qu’aux flottes existantes. Il doit permettre d’optimiser l’exploitation des lignes secondaires et de réactiver des axes ferroviaires de façon à renforcer la connectivité régionale.
La start-up bénéficie de premiers partenaires stratégiques, comme le groupe Lorh en Europe, spécialiste de la conception et de la fabrication de systèmes de transport et Parallel Systems aux Etats-Unis, une jeune pousse fondée par d’anciens ingénieurs de SpaceX qui met au point des wagons autonomes.
1 million de subventions publiques
Selon Futurail, le report modal à grande échelle de la route vers le rail évitera plus de 10 millions de tonnes de CO2 chaque année. « Il ne s’agit pas d’un projet de recherche théorique », estime Patrick Dendorfer, CTO et cofondateur. « Notre ambition est de concevoir un système certifié et sécurisé, à la hauteur des attentes, capable de transformer en profondeur la mobilité des personnes et des marchandises ».
Avec 7,5 millions d’euros de financement, comprenant 5,5 millions d’euros en equity, 1 million d’euros de subventions publiques (de la Région Grand Est et du gouvernement dans le cadre du Plan France 2030) et 1 million d’euros issus d’une conversion de pré-seed, Futurail va mener des projets avec les principaux constructeurs et opérateurs ferroviaires, et vise d’obtenir l’approbation réglementaire pour son premier cas d’usage : l’autonomie en dépôt.