Fermé à la circulation depuis 2011 pour des raisons de sécurité, cet ouvrage construit au début du XXe siècle sera reconverti en passerelle pour piétons et cyclistes.
Le 26 septembre 2025, Sébastien Vincini, président du département de la Haute-Garonne, a visité le chantier, qui a démarré en juin dernier. Prévue sur une durée de quatorze mois, la première phase des travaux consiste en un décapage complet de la structure métallique, suivie de la réparation et du remplacement des éléments endommagés. Une nouvelle peinture et un traitement anticorrosion seront également appliqués. Le cheminement piétons-cycles sera réalisé en béton fibré à ultra haute performance (BFUP) sur une largeur de trois mètres.
La passerelle devrait permettre, d’ici à l’été 2026, de relier en toute sécurité les communes de Lacroix-Falgarde et de Pinsaguel. Elle sera connectée aux pistes cyclables existantes, dont celle du collège Daniel Sorano. Ce projet, estimé à 2,7 millions d’euros, est financé majoritairement par le Département et bénéficie de subventions de l’État ainsi que du Muretain Agglo.