À l’initiative de la Communauté de communes Challans-Gois (Vendée), ce campus a pour mission de faciliter l’accès local à l’enseignement supérieur dès la rentrée 2025.
Installé dans un bâtiment de 200 m² près du centre aquatique, ce lieu, baptisé « Campus à deux pas », comprend un espace de travail collectif, des bureaux individuels et un plateau informatique. Il dispose également de zones de convivialité, toutes connectées en haut débit. Le site peut accueillir une vingtaine d’apprenants, incluant de nouveaux bacheliers, des adultes en reconversion, des salariés en formation continue, ainsi que des personnes rencontrant des difficultés de mobilité. Ce public aura la possibilité de suivre des cursus en alternance, en formation continue ou à distance via Parcoursup.
L’accompagnement des apprenants sera assuré par un coordonnateur référent. La création de ce lieu moderne, flexible et adapté aux besoins des étudiants et des professionnels renforce l’offre éducative de proximité et contribue à améliorer l’attractivité du territoire.