La déchetterie de Saint-Hilaire-de-Riez (Vendée) est en rénovation depuis septembre 2025 pour sa mise en conformité, prévue en novembre 2026. Il s’agit également de séparer les flux de circulation des usagers et des camions de collecte afin de renforcer leur fluidité et la sécurité du site.
Les travaux comprennent la création d’une plate-forme pour les déchets verts et les gravats, l’installation de quais couverts de panneaux solaires et la construction de nouveaux bâtiments de stockage. Le nombre de filières de tri passera d’une demi-douzaine à environ 30, incluant le traitement des déchets électroménagers, du polystyrène et des équipements électriques. Un système d’identification par carte sera ajouté, tandis que la logistique interne et le processus de collecte seront optimisés.
Organisé en trois phases, ce chantier représente un investissement supérieur à 2 millions d’euros. Son financement est assuré par Pays-de-Saint-Gilles-Croix-de-Vie Agglomération avec le soutien de l’État via la dotation d’équipement des territoires ruraux.