Diaporama

A Saint-Denis, Universeine entame son sprint final

A Saint-Denis, Vinci Immobilier réalise Universeine, l’un des secteurs du village des athlètes, où logeront près de 6 000 sportifs pendant les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de 2024. Après les compétitions, il se transformera en un quartier pour 3000 habitants et 3500 salariés.

Réservé aux abonnés

Partie intégrante du village des athlètes, Universeine entre dans sa toute dernière ligne droite. D’ailleurs, ce quartier mixte de près de 125 000 m2, développé par Vinci Immobilier à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) sur une ancienne friche industrielle de 6,4 ha, a été inauguré le 21 septembre. « Les travaux de finition sont en cours sur l’ensemble des îlots. Nos deux prochaines échéances concernent l’achèvement des bâtiments d’ici à la fin de l’année, puis la remise des clés à Paris 2024, le comité d’organisation des Jeux, le 1er mars prochain », indique Vincent Louvot, directeur de département Aménagement et Grands projets urbains chez Vinci Immobilier. Pendant les compétitions, ce secteur du village olympique et paralympique hébergera 5 680 athlètes.

Plus d’un millier de logements

Universeine comprend 65 000 m2 de logements, soit 1034 appartements, et 57 400 m2 de bureaux, dont les 46 000 m2 du campus Maxwell, dédié, après les Jeux, à 2500 agents du ministère de l’Intérieur. Cet ensemble immobilier se compose de deux immeubles tertiaires neufs (32 000 m2) et de deux bâtiments réhabilités (14 000 m2) : la halle Maxwell, une ancienne centrale électrique datant de 1903, et l’ancienne Maison des ingénieurs, encore appelée pavillon Copernic. Pendant les JOP, la halle Maxwell accueillera des services et le fitness principal du village olympique tandis que le pavillon Copernic servira d’espace de rencontres entre les médias et les athlètes. En phase héritage, la première se transformera en restaurant d’entreprise pour le ministère de l’Intérieur et le second deviendra un lieu de réunions. Quelque 3 000 m2 de commerces et de services complètent la programmation.

Réversibilité

« Nous avons d’abord dessiné ce quartier dans sa configuration héritage avant de réfléchir à la manière d’adapter les bureaux et les logements pour y loger les athlètes dans des conditions de confort acceptables », poursuit Vincent Louvot. Les plateaux des futurs immeubles de bureaux neufs du campus Maxwell, où résideront 1 050 sportifs, ont été cloisonnés de manière provisoire pour aménager des chambres d’au moins 12 m2 et des espaces communs. « L’installation des salles de bains préfabriquées sur ces mêmes plateaux tertiaires, à raison d’une pour quatre athlètes, a représenté un vrai défi technique. Nous avons dû créer des gaines provisoires d’évacuation d’eau dans les planchers. Après les Jeux, nous devrons les démonter et reconstituer les planchers », décrit Cyril Desprès, directeur territorial Village des athlètes résidentiel et transformation urbaine.

Une chambre provisoire à la place du coin cuisine

Dans les logements familiaux, quelle que soit leur typologie, le promoteur a prévu une chambre supplémentaire à la place du coin cuisine. « Un T3, par exemple, proposera trois chambres accueillant chacune deux athlètes. Dans certains cas, nous avons dû intégrer une salle de bains provisoire pour respecter le cahier des charges de Paris 2024. Souvent, celle-ci occupe l’emplacement d’un futur placard », explique Cyril Desprès. Enfin, 75 % des matériaux utilisés pendant cette phase provisoire (cloisons, salles de bains préfabriquées, moquettes) seront recyclés ou réemployés », ajoute-t-il.

« Les blocs sanitaires pourront, par exemple, être réutilises dans des résidences gérées », précise Vincent Louvot. De plus, 10 % des matériaux définitifs (c’est-à-dire présents en configuration héritage) doivent être issus du réemploi. « Des portes en bois massif issues de la déconstruction d’un immeuble de bureaux sont d’abord pour des chambres provisoires pendant les Jeux puis réemployées en tant que portes de placard en configuration héritage », détaille Vincent Louvot.

Béton ultra-bas carbone pour les planchers des immeubles de bureaux neufs

Le réemploi et recyclage des matériaux participent à l’ambition de réduire de 40 % l’impact carbone de la construction des bâtiments. Pour atteindre cet objectif, le promoteur a actionné d’autres leviers comme le recours au bois : tous les immeubles disposent de façades à ossature bois (FOB) et une partie des logements (correspondant à quatre cages d’escaliers) sont en poteaux, poutres et planchers bois. Autre matériau utilisé : le béton ultra bas carbone Exegy mis en œuvre par les équipes de Vinci Construction pour la réalisation des radiers et de tous les planchers (infrastructures et superstructures) des immeubles de bureaux neufs (les deux bâtiments du campus Maxwell et l’immeuble Bokken).

Cinq ATEx déposées

Ce projet a aussi conduit Vinci Immobilier à déposer cinq ATEx (Appréciation technique d’expérimentation) pour la pose de bardage en terre cuite ou en acier rapporté sur les façades à ossature bois.

Après les JOP, Vinci Immobilier engagera les travaux de reconversion des bâtiments. Fin 2025, début 2026, ce nouveau quartier de Saint-Denis accueillera 3 000 habitants et 3 500 salariés. Au total, le projet Universeine aura mobilisé sept équipes d’architectes, quatre entreprises générales et 1 200 compagnons au pic de l’activité. « Avec ce projet, sur lequel travaillent une quinzaine de collaborateurs de Vinci Immobilier, nous avons vraiment pu constater ce qu’est la force de l’élan olympique », conclut Vincent Louvot.

Les intervenants

Aménageur : Solidéo avec d’abord Dominique Perrault puis Michel Guthmann comme architecte-urbaniste de la ZAC du Village olympique et paralympique
Maître d’ouvrage : Vinci Immobilier
Architectes d’opérations : Chaix & Morel et Associés (bureaux du campus Maxwell et de l’immeuble Bokken) et Tryptique Architecture pour les 124 logements de l’îlot B ; Clément Vergély Architectes, architecte coordonnateur de l’îlot A (910 logements) avec Béal & Blanckaert, Atelier Pascal Gontier, Lina Ghotmeh Architecture ; Gaëtan Le Penhuel.
Conseil environnemental : Etamine
Entreprises générales : Vinci Construction pour les bureaux ; Bouygues Construction, Spie Batignolles et Paris Ouest Construction pour les logements

Programme

- 65 000 m2 de logements soit 1 034 appartements répartis entre 15 % de logements en accession libre, 30 % en locatif social, 50 % de logements abordables et en locatif intermédiaire et 5 % en résidences étudiantes
- 57 400 m2 de bureaux : 46 000 m2 pour le campus Maxwell composé de deux immeubles neufs (32 000 m2) et de deux bâtiments réhabilités (la halle Maxwell et le pavillon Copernic) et 11 400 m2 pour l’immeuble Bokken en cours de commercialisation
- 3 000 m2 de commerces et de services

Les plus lus : Immobilier
  1. La Nouvelle-Aquitaine veut étoffer sa boîte à idées pour contrer la crise du logement
  2. En Suisse, Bouygues Construction mise sur les logements et la rénovation urbaine
  3. Les chantiers du renouvellement urbain menacés par l’instabilité politique et la rigueur budgétaire
  4. Production, rénovation : les organismes HLM manquent d’argent, alerte la Banque des territoires
  5. Logement : LP Promotion ouvre un nouveau chapitre
  6. Menacé de disparition, le promoteur immobilier Verrecchia dessine son rebond avec «deux partenaires»
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires