Boulodrome Marcel-Cachin à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), par Parc Architectes
0 of 9
Programme Le bâtiment municipal comprend deux salles polyvalentes (bar, réunions), des sanitaires et des espaces extérieurs couverts, le tout à rez-de-chaussée.
Intérieurs bruts « Les intérieurs sont laissés bruts, sans doublage ni peinture, pour diminuer la part d’énergie grise, expliquent les architectes Brice Chapon et Emeric Lambert. Le nombre de lots a été réduit dès la conception pour limiter les intervenants sur le chantier et optimiser les délais. » Les travaux ont duré quatre mois, et les entreprises de construction étaient : Cavanna pour le gros œuvre, ECB pour la partie bois, Traphon pour l’électricité, et BSMG pour les fluides.
Volets Les volets en bois des fenêtres et des portes-fenêtres coulissent le long des menuiseries et se referment sur le même plan que la façade, en toute discrétion.
Palissade Rue Marcel-Cachin, le club-house se présente comme une « palissade plissée », dixit l’agence Parc Architectes. Selon elle, « les angles saillants, empruntés à l’architecture militaire, dilatent le petit bâtiment tantôt vers l’intérieur tantôt vers l’extérieur pour créer une clôture qui protège des vues depuis la rue, autant que des intrusions. »
Axonométrie Les plissés de la façade font écho à ceux de la toiture. Cette même toiture déborde du côté de l’aire de jeu pour protéger les boulistes qui regardent et commentent la partie depuis les bancs.
Maquette Cette maquette illustre, en dix figures, la mise au point des travées de la structure, et des plissés de la façade et de la toiture.
Bois Pour optimiser le coût et l’empreinte écologique du projet, la construction en ossature bois a été entièrement préfabriquée. La toiture, les bancs, les portes et les volets se fondent dans les lignes du bardage.
By night L’éclairage par tubes fluorescents, installé sous le débord du toit, permet de prolonger les parties de pétanque une fois la nuit tombée.
Sol Le sol, constitué de remblais sur une ancienne décharge, offrait une faible portance. C’est pourquoi le club-house du boulodrome a été construit en structure légère, reposant sur des micropieux profonds de dix mètres. Le montant des travaux s’élève à 252 154 euros HT, dont 40 000 euros de fondations spéciales.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.