0 of 20
L’édition 2021 des prix d’architecture des revues «AMC» et «Le Moniteur» a permis de braquer les projecteurs sur la relève. Que ce soit l’Equerre d’argent ou les prix des différentes catégories, et bien évidemment les récompenses réservées à de premières œuvres, ces distinctions sont assez majoritairement revenues à de jeunes équipes.
Le jury présidé par Christian de Portzamparc a salué des architectes innovants, engagés, parfois capables de susciter leur propre commande. Leurs réalisations ont été jugées exemplaires de pertinence et dotées de qualités constructives indéniables.
Sept équipes ont ainsi été distinguées à l’occasion d’une cérémonie organisée le 22 novembre au soir à Station F, ce haut lieu de l’économie numérique installée sous une ancienne halle de fret ferroviaire dans le XIIIe arrondissement de Paris. Auparavant, les équipes des 25 opérations nommées dans le cadre d’un processus de présélection avaient été auditionnées par les 12 membres du jury.
Les prix d’architecture du «Moniteur» et d’«AMC» récompensent les concepteurs et les maîtres d’ouvrage de bâtiments ou d’espaces publics livrés dans l’année écoulée sur le territoire français. Ces réalisations étaient en lice pour, hormis l’Equerre d’argent, des prix dans cinq catégories : habitat ; culture, jeunesse et sport ; lieux d’activités ; espaces publics et paysagers et la Première œuvre qui est attribuée à la réalisation d’un architecte de moins de 35 ans à la date du dépôt de la demande de permis de construire. Cette année, le jury a décidé, en outre, d’accorder une mention spéciale pour une première œuvre.
► Prix de l’Equerre d’argent 2021
Equipements de services publics à Neuvecelle (Haute-Savoie)
Maîtrise d’ouvrage : commune de Neuvecelle
Architecte : Atelier PNG Architecture ; Julien Boidot et Emilien Robin, architectes associés
L’appréciation du jury : « Une réalisation intéressante, subtile et efficace. Une compréhension du territoire rare chez des architectes. Une démonstration intelligente avec des budgets limités qui prouve qu’on peut faire beaucoup de choses avec peu de moyens. Une articulation des volumes et des matériaux bien maîtrisée. Un coup de maître ! Le lien entre le neuf et l’ancien est réussi, ça donne un air de famille à l’ensemble et fait que ça fonctionne très bien. Une maîtrise d’ouvrage non professionnelle très impliquée dans un projet qui valorise une aire urbaine distendue en créant une centralité jusque-là inexistante dans le village. Cette opération dessine de véritables lieux du commun et parle d’éléments essentiels pour l’architecture et l’urbanisme aujourd’hui. »
► Prix dans la catégorie «habitat»
14 logements locatifs à Paris (XIIe)
Maîtrise d’ouvrage : Gecina
Architecte : Mars Architectes
L’appréciation du jury : «Le bois s’est imposé dans un projet élégant, en réponse aux contraintes d’un chantier en cœur d’îlot, difficile d’accès, qui repose sur un parking souterrain existant. L’opération allie des techniques traditionnelles et met en valeur des structures ancestrales dans une écriture résolument contemporaine. Construire ici en bois, c’est aussi faire œuvre d’architecture.»
► Prix dans la catégorie «lieux d’activités»
Poste d’aiguillage à Nantes (Loire-Atlantique)
Maîtrise d’ouvrage : SNCF Réseau
Architecte : Titan
L’appréciation du jury : «Une réalisation intrigante qui démontre qu’on peut faire œuvre d’esthétique, voire de poétique, avec un bâtiment industriel. Des détails d’une grande subtilité qui contrastent avec les équipements ferroviaires habituels. Une maîtrise d’ensemble très cohérente de laquelle se dégagent force et vitalité. Il s’agit d’une commande d’exception dans la mesure où elle s’affranchit des exigences réglementaires classiques (hors DTU). Une image extrêmement forte, une puissance expressive avec des matériaux très simples. Une maîtrise du rapport au grand territoire.»
► Prix dans la catégorie «culture, jeunesse et sport»
Bourse de Commerce – Musée de la Collection Pinault à Paris (Ier)
Maîtrise d’ouvrage : Pinault Collection
Architecte : NeM / Niney et Marca Architectes ; Tadao Ando Architect & Associates (TAAA), architecte associé ; Agence Pierre-Antoine Gatier (PAG), ACMH
L’appréciation du jury : «Une œuvre magistrale. Une intervention qui donne une nouvelle lecture du bâtiment existant et révèle sa verrière zénithale et ses décors d’origine. Un geste évident, simple et juste dans un tel lieu. Une réalisation qui démontre l’importance de la maîtrise d’ouvrage et de toute l’équipe de conception mise en place pour donner naissance à un projet hors du temps. A noter un travail remarquable effectué en sous-sol autour de l’auditorium.»
► Prix dans la catégorie «espaces publics et paysagers»
Jardin, esplanade et parking à la friche de la Belle de Mai à Marseille (Bouches-du-Rhône)
Maîtrise d’ouvrage : SCIC Friche de la Belle de Mai
Maîtrise d’œuvre : Kristell Filotico Architecte ; Atelier Roberta, paysagiste associé
L’appréciation du jury : «Une réalisation d’utilité publique qui incarne une parfaite alliance entre paysage, usage et objet. L’intelligence du mouvement de sol en pente transforme un lieu un peu brut en une scène de spectacles. Une démarche exemplaire dans sa manière de saisir l’occasion de fabriquer de l’espace public avec une infrastructure de stationnement.»
► Prix de la Première œuvre
Ateliers d’artiste et logement à Sergy (Ain)
Maîtrise d’ouvrage : SCI Bermuda associés
Architecte : Atelier ACTM
L’appréciation du jury : «Une vraie coproduction entre architecte et artistes, en auto-construction et quasi autofinancement, au service d’un programme innovant et radical. Une démonstration de savoir-faire qui construit un lieu généreux avec une palette réduite de matériaux : maçonnerie en brique, portiques en béton et charpente en bois. Le projet est le fruit d’une commande créée de toutes pièces autour d’espaces individuels et collectifs.»
► Mention spéciale du jury au prix de la Première œuvre
Espace urbain de distribution et commerce à Paris (XIXe)
Maîtrise d’ouvrage : Sogaris
Architecte : Syvil
L’appréciation du jury : «Une réflexion sur l’époque, la ville productive et la logistique urbaine via l’appropriation d’espaces résiduels. Des architectes obsédés par le sujet depuis plus de dix ans qui parviennent à aller chercher la commande et à la faire aboutir avec un maître d’ouvrage impliqué dans ces questions. Une réponse élégante et exemplaire dans un véritable positionnement d’agence. Une grande compréhension du monde contemporain, au travers du prisme de la technique et des enjeux architecturaux.»