0 of 18

Le déménagement du ministère des Armées sur le site de Balard, au sud de Paris, a libéré dans le VIIe arrondissement d'importantes surfaces de bureaux dont une partie a été cédée à la RIVP. Dans ce site à la géométrie complexe, les architectes ont cherché à apporter de la simplicité permettant d'embrasser dans un ensemble unique non seulement les 254 logements créés, mais aussi une crèche et un gymnase, eux conçus par Antoine Regnault Architecture.
(Jared Chulski)
De gauche à droite : Antoine Santiard, architecte (agence H2O Architectes) ; Christine Laconde, directrice générale de la Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP) ; Laura Vassilev, directrice adjointe à la construction à la RIVP ; Antoine Regnault, architecte (agence Antoine Regnault Architecture), concepteur de la crèche et du gymnase qui complètent les logements de l’îlot Saint-Germain ; Jean-Jacques Hubert, architecte (agence H2O Architectes) et François Brugel, architecte (agence François Brugel Architectes Associés).

Construction d'un bâtiment unique de 440 m² pour réunir les deux écoles maternelles et primaire de la commune.
Maîtrise d’ouvrage : mairie de La Selle-Craonnaise.
Architecte : Huitorel & Morais.

Dans cette petite commune de la Mayenne, l'agence Huitorel & Morais a utilisé la création de la nouvelle école comme un outil de recomposition du bourg. En repositionnant le projet sur un autre site que celui initialement prévu ou en tirant parti de la démolition d'une maison située dans le centre, les architectes n'ont eu de cesse de faire évoluer leurs bâtiments et ce jusqu'aux dernières semaines du chantier. Les deux édifices, réalisés en structure bois, qui composent l'établissement sont disposés en équerre pour délimiter les cours tout en ouvrant l'équipement sur le paysage.
