Logements dans l’écoquartier Ginko à Bordeaux, par Rousselle et Laisné
0 of 11
Plan du R+1 Situé sur la ZAC « Berge du lac », l’îlot Saint-Exupéry comprend quatre immeubles collectifs d’habitation et sept maisons individuelles autour d’un jardin central. Dans les logements, les séjours bénéficient d’une double orientation.
Béton Trois immeubles en béton peint en noir longent le cours du Québec où transitera le tramway début 2014.
Balcons Les balcons sont positionnés un étage sur deux aux angles du bâtiment, créant ainsi des doubles hauteurs extérieures à chaque niveau. Ces balcons se prolongent par des brise-soleil, dont les lames en aluminium filtrent les rayons du soleil et laissent passer la vue sur le ciel.
Isolation Les logements sont isolés par l’intérieur. A l’image : exemple de porte vitrée à deux battants ouvrant le séjour vers le balcon.
Trapèze Ce plot de logements, construit sur un plan trapézoïdal, offre à tous les habitants des vues frontales et biaises sur le cœur d’îlot.
Socle Les trois immeubles, prochainement bordés par un jardin de pleine terre, sont connectés par un socle commun en béton clair qui accueillera notamment une maison polyvalente double hauteur. Les appartements du premier étage profitent de profondes terrasses.
Immeuble L’immeuble bâti sur l’avenue Reinson, qui mène au lac de Bordeaux, contraste avec les trois immeubles noirs. Il est bardé de bois, à l’image des maisons individuelles construites en cœur d’îlot.
Maisons Comme les immeubles sur rue, les sept maisons individuelles adoptent des façades biaises pour cadrer des vues sur le jardin central ou sur le lac. Les toitures sont végétalisées pour créer une rétention d’eau naturelle et offrir un paysage agréable depuis les logements situés en surplomb.
Bardage Le bardage des maisons est en pin rétifié.
Terrasse Chaque propriétaire de maison dispose d’une terrasse agrémentée d’un espace planté (épaisseur de terre : 60 cm).
Porte-à-faux Côté ouest, les maisons se projettent en porte-à-faux au-dessus d’une venelle arborée.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.