Logements, Ehpad et résidence sociale à Paris (XVe), par TVK Architectes et Urbanistes
0 of 11
Plan L’opération compte trois bâtiments, bardés par trois matériaux différents : un bâtiment d’angle sur la rue de Loumel en verre profilé (R+8), un bâtiment long de 60 mètres en bois (R+6) et un bâtiment en « L » en verre émaillé (R+5) qui borde une placette publique arborée, non conçue par l’agence TVK. Le positionnement des volumes bâtis préserve au maximum les percées visuelles pour les nouveaux et les anciens occupants de ce cœur d’îlot. Il tient également compte du tissu urbain existant afin de minimiser l’impact de la densification du quartier.
Composition « Le projet est composé de deux bâtiments dont les présences fortes et couplées se répondent et s’équilibrent, expliquent les architectes Pierre-Alain Trévelo et Antoine Viger-Kohler. Le bâtiment ouest, qui accueille l’Ehpad, le centre d’accueil de jour et la halte-garderie, est une superposition horizontale de bandes claires et lumineuses, revêtues de verre émaillé. Sa matérialité est importante car il offre clarté et reflets aux habitants et aux usagers des espaces verts. Le bâtiment est, qui réunit les 24 logements sociaux et la résidence sociale, est un volume plus élancé, sculptural et revêtu de bois. » L’ensemble totalise une surface de 13450 m², pour un budget de 19,4 millions d’euros HT.
Loggia Dans le bâtiment revêtu en bois, presque tous les logements à partir du T3 disposent de loggias.
Jardin Un jardin s’intercale entre la résidence sociale et l’Ehpad. « Bâti et jardin dialoguent entre eux, à différents niveaux, traversés par la lumière et les flux, décrit l’agence TVK. L’absence de ruptures libère de nouvelles dynamiques visuelles, solaires, naturelles. »
Ehpad Le rez-de-chaussée de l’Ehpad est largement vitré sur l’extérieur.
Résidence sociale La résidence sociale se compose de deux corps de bâtiments parallèles et séparés par un jardin. Le rez-de-chaussée regroupe les fonctions d’accueil, les salles collectives et les bureaux, ainsi que neuf logements. A l’étage, seize logements sont desservis soit par une circulation intérieure, soit par une coursive extérieure. Mitoyens, le volume vertical à R+6 et son socle horizontal à R+4 abritent 24 logements sociaux.
Coursive L’accès aux logements sociaux s’effectue soit par une circulation intérieure, soit par un escalier extérieur avec coursive. « Le bois est mis en œuvre de manière lisse pour donner toute son expressivité au volume particulier du bâtiment », souligne les concepteurs.
Bâtiment d’angle Le bâtiment d’angle, revêtu sur ses quatre façades de verre profilé, comprend un commerce à rez-de-chaussée et 30 logements sociaux entre le premier étage et le huitième étage. Sa surface est de 3022 m² et son budget de 4,78 millions d’euros HT. « Pour assurer la compacité de l’immeuble, densifier la parcelle et valoriser sa position sur rue, les espaces extérieurs ont été remplacés par une toiture terrasse collective accessible à tous les habitants », indique l’agence TVK.
Terrasse collective Située au septième étage, la terrasse collective est un espace extérieur partagé, protégé et accessible à tous.
Façades monochromes « Le revêtement en verre profilé autoportant donne une unité et une luminosité aux façades monochromes du bâtiment d’angle », commentent les architectes.
Baies vitrées L’absence de prolongement extérieur dans les appartements du bâtiment d’angle est palliée par la présence de grandes baies vitrées. Leurs positions basses permet de profiter un maximum de la vue et de l’ensoleillement même en position assise.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.